Rencontre trimestrielle du jeudi 5 novembre avec la Maire de Quartier.

Dans le cadre du dispositif de la démocratie locale, les Maires de Quartier rencontrent les Comités de Quartier trimestriellement. Notre Comité de Quartier fait alors «remonter» les doléances élaborées au plus près avec les habitant-e-s. Vous trouverez en suivant le compte-rendu de la première réunion trimestrielle du 5 novembre dernier avec la nouvelle Maire de Quartier, Mme Cécile Dufraisse.

Maison de la citoyenneté toulouse

Maison de la citoyenneté toulouse

Compte-rendu de la première réunion trimestrielle du 05/11/2020, du Comité de Quartier avec Mme Cécile Dufraisse, Maire de quartier.

Dans le cadre du dispositif de la démocratie locale, les Maires de Quartier rencontrent les Comités de Quartier trimestriellement. Le Comité de Quartier fait alors «remonter» les doléances élaborées au plus près avec les habitant-e-s.

Pour cause de confinement, la première réunion trimestrielle entre cinq représentants du Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris et notre nouvelle Maire de Quartier Mme Cécile Dufraisse s’est tenue en visioconférence. Etaient également présents la référente de quartier 3.1, une représentante du service de renouvellement urbain (quartiers prioritaires) et un représentant de Infrastructures Travaux Energies (ITE).

L’ordre du jour a été préparé par le Comité de Quartier, comme habituellement.

Les points qui ont été abordés lors de cette première réunion:

1/ Résidence sociale Adoma, quartier La Vache:

En juillet 2018, le Comité de Quartier a envoyé une contribution suite à un projet de restructuration. La  réunion publique prévue en septembre 2018 n’a pas eu lieu alors que la densification programmée par cette restructuration aura, si elle est appliquée, un gros effet  sur le quartier. 

  • Où en est-on deux ans après, alors que les occupants ont reçu des courriers de reclassement ?

La représentante du service du renouvellement urbain est intervenue: le choix d’un opérateur sur le périmètre d’ADOMA est en cours. La 2ème phase de concertation sera lancée fin 2020, sur les 200 logements prévus, et les liaisons avec le Parc et la Gare de La Vache. Les réponses à cette 2ème phase de concertation seront données d’ici l’été 2021.

Le Comité de Quartier a rappelé les propositions faites par les riverains d’acquérir les parcelles des petites maisons du sud de la rue Nuiter, pour agrandir le Parc de La Vache dans la perspective de l’arrivée de la 3ème ligne de métro et du RER Nord.

2/ Aménagement de la M820 (ancienne N20, avenue des Etats-Unis dans notre quartier):

L’aménagement de la M820 est prévu de la Barrière de Paris (non incluse) jusqu’à St Jory, soit dix-sept km.

Le Comité de Quartier a envoyé une contribution en juillet 2019, dans laquelle il soulève l’absence de traitement de la Barrière de Paris. Depuis l’été 2019, pas de réunion. Depuis juillet 2020, des travaux (renforcement des trottoirs, réduction des voies et pistes cyclables sécurisées de chaque côté des voies) ont commencé au Carrefour de la Glacière, sans que le Comité de Quartier et les riverains en soient informés.

  • Précisions sur les travaux et leur ordonnancement ?

Le représentant d’Infrastructures Travaux Energies (ITE) est intervenu: En 2019, ont eu lieu les études préliminaires, la partie cycliste a été travaillée sur toute la longueur du projet. Un des objectifs est d’instaurer des pistes cyclables, monodirectionnelles de chaque côté de la voie. Les gares TER (dont celle de l’église Lalande) sont prises en compte dans le projet.

Une concertation sera menée, d’ici fin 2021. Les travaux sont répartis en neuf séquences sur les 17km, la fin des travaux est prévue en 2035. En priorité, sera traitée la séquence de la Cadène jusqu’au Centre Commercial Fenouillet. La partie de la Barrière de Paris jusqu’au MIN n’est pas considérée comme prioritaire.

3/ Nuisances liées à la prostitution dans le quartier:

L’arrêté a été remis le 22 octobre (quatre mois après les élections), demandé plusieurs fois par les habitants et le Comité de Quartier depuis juin, et promis par Mr Jean-Luc Moudenc entre les deux tours des élections. Le Comité de Quartier demande une application forte, comme en 2014 aux Ponts Jumeaux. Depuis 2014, le quartier est embarrassé et ne veut pas batailler encore six ans.

Mme C.Dufraisse, Maire de quartier, dit  comprendre et entendre la position du Comité et des habitants. A suivre…

4/ Travaux de voirie:

  • L’enfouissement des réseaux route de Launaguet :

Les rues Pierre Cazeneuve et Jules Verne sont les priorités de 2021. Le Comité de Quartier insiste sur l’état chaotique des trottoirs et de la circulation de cette route de Launaguet, représentant un danger aussi bien pour les riverains que pour les familles se rendant à l’école ou au jardin de La Salade, que pour les patients des cabinets médicaux et de soins. Le Comité invite la Maire de quartier à se rendre sur place.

  • Pose d’arceaux pour vélos, rue Négreneys :

Le Comité de Quartier devra préciser où sont souhaités les arceaux.

  • Point sur la fin des travaux rue Charlas :

Les travaux sont achevés, il manque à planter les arbres.

  • Point sur les travaux en cours rue Jules Verne:

Les travaux d’enfouissement des réseaux sont en cours. Le Pôle Territorial lancera une concertation avec les riverains dès que l’étude sera finalisée.

  • Est-ce que ce sera une nouvelle concertation ? une étude approfondie ? Le Comité de Quartier est en attente d’un retour.
  • Le marquage des pistes cyclables Boulevard Silvio Trentin :

La première phase des travaux est réalisée, il ne manque que la partie du boulevard en chantier.

Ces pistes cyclables ont le mérite d’exister, néanmoins le Comité de Quartier fait part de retours de cyclistes et d’automobilistes qui demandent de les sécuriser.

Mme C.Dufraisse indique que la seconde phase des travaux est prévue à l’été 2021 (information déjà donnée à la réunion du 07/10/2020 et à retrouver sur le site du Comité de Quartier).

Les utilisateurs se plaignent aussi d’incivilités de la part d’automobilistes. Il nous a été dit d’alerter systématiquement AlloToulouse.

5/ Espaces verts du quartier:

  • L’acquisition et l’aménagement du jardin des Capucins, rue de Tunis:

Le projet est étudié.

  • Les aménagements des espaces verts des rues des Anges et de Tunis :

Le jardin des Anges est actuellement fermé pour sept semaines pendant les travaux d’aménagement.

  • Le devenir de l’espace vert à côté du collège Toulouse-Lautrec :

Cet espace est réservé pour un bâtiment pour le TOXIII, plus un aménagement lié à la 3ème ligne de métro.

  • Le Canal Latéral à la Garonne, construction d’un mur antibruit :

Ce mur antibruit n’a pas pu être fait lors du dernier mandat : problème du coût élevé des micro-pieux à poser dans la zone étroite entre le Canal Latéral et la rocade, aux Ponts Jumeaux.

  • Le projet sera-t-il relancé ? On ne sait pas.

Le Comité de Quartier  fait une proposition : le mur est à réaliser des Ponts-Jumeaux jusqu’à l’écluse de Sesquières ; pourquoi ne pas commencer par l’écluse, où les travaux seront certainement plus faciles, la zone étant plus large, et descendre vers le Sud, en attendant les rallonges budgétaires pour les travaux aux Ponts Jumeaux ? Et le Comité rappelle que ce peut être aussi un talus paysager, qui serait peut-être moins coûteux ?

Mme C.Dufraisse va se rapprocher des deux autres Maires de quartier concernés par ce projet.

  • Terrain laissé à l’abandon, avenue F. Estèbe :

Ce terrain, laissé à l’abandon par le promoteur, est devenu un dépotoir, avec en conséquence des problèmes d’hygiène ; et il pose aussi des problèmes de sécurité, il faudrait des clôtures de chantier correctes.

Un rappel à l’ordre a été envoyé au propriétaire et au promoteur – à ce jour, sans réponse. Une relance va leur être adressée.

  • Rue Taine, pour information à la Maire de quartier :

Pour l’arrivée de la 3ème ligne de métro, il est projeté d’utiliser un espace vert pour une bouche de sécurité d’accès aux pompiers – espace que le propriétaire veut conserver en espace vert. Le Comité de Quartier est intervenu en soutien du propriétaire, auprès de Tisséo Ingénierie, pour demander que cette parcelle soit impactée le moins possible.

Mme C.Dufraisse va cependant se mettre en relation avec Tisséo.

6/ La Vache, Mazades, Bourbaki, Négreneys :

  • La Vache :
  • Où en est l’appel à projets pour les commerces autour de la station de métro ? le Comité de Quartier demande de relancer cet appel à projets.

Ce sera fait et un retour sera fait au Comité de Quartier dès la réponse.

  • Et sur le pôle de santé ? Le Comité n’a pas eu de retour de l’élue en charge des maisons de santé pour la Ville de Toulouse.

L’élue en question sera relancée.

  • Pour le Pôle de santé, le Comité précise qu’il y a un blocage de l’ARS : la référente de secteur va voir ce qu’il en est.
  • La suppression des barbelés d’Intermarché rue Muratet :

Le service de l’Urbanisme saisi pour un contrôle de la conformité de ce dispositif s’est rapproché du directeur du magasin qui a produit une facture attestant de la pose des barbelés en 2001. Le service a conclu que l’action publique (3 ans) était prescrite. Le Comité de Quartier a rencontré également le directeur du magasin pour lui demander de mettre en place un système de protection plus adapté au voisinage en ville.

Mme C.Dufraisse va prendre rendez-vous avec le patron d’Intermarché.

  • Cité Bourbaki:

Une réunion avec l’ensemble des acteurs sur la réorganisation de la Cité et les nuisances avait été demandée, mais n’a pas pu avoir lieu, à cause du confinement.

Il nous est répondu qu’un micro Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est tenu fin septembre sur un réaménagement du Citystade, les incivilités et les actes de délinquance.

Le Comité de Quartier a renouvelé sa demande d’une réunion avec l’ensemble des acteurs sur la réorganisation de la cité et les nuisances.

Mme C.Dufraisse répond qu’on a eu une réunion sous la forme de la balade citoyenne le 01/10, qu’elle prend note de notre demande et que sera envisagé un élargissement des participants à la CLSPD.

7/ Ligne de bus 15 : trajet modifié ?

Des réunions s’étaient tenues avec Tisséo, au cours desquelles les Comités de Quartier du secteur avaient demandé le maintien du passage du bus dans le cœur de quartier, au Grand Verger, et Tisséo avait retenu ce passage ; lequel serait abandonné à présent ?

Mme C.Dufraisse indique que c’est en projet et que la Mairie travaille avec Tisséo. Il y aura concertation, mais il y aura des changements.

8/ Consultation en amont du Comité de Quartier pour les permis de construire déposés :

Il s’agit d’un engagement de campagne de Mr Jean-Luc Moudenc. Le Comité de Quartier sera alerté.

Be Sociable, Share!