Notre repas de quartier 2014

Entre 150 et 200 personnes avaient répondu à l’appel du Comité de Quartier des Minimes Barrière de Paris pour le repas de quartier et s’étaient rassemblées à partir de midi devant l’école Lucie Aubrac, 38 Avenue de Fronton, ce samedi 14 juin.
Tous les âges s’étaient donnés rendez-vous pour ce moment particulièrement convivial. Les anciens côtoyaient les plus jeunes et les préparations culinaires les plus diverses préparées par les uns, certains diront les unes et les autres circulaient de table en table. Le soleil étant de la partie, les organisateurs avaient prévu des parasols et tiré un large auvent fait de draps  assemblés à partir de l’école Lucie Aubrac voisine.
Le président du Comité dans sa courte allocution a rappelé la portée symbolique de l’événement. En effet, cette année le Comité avait choisi de faire son repas de quartier non pas dans le Jardin Nougaro mais ici devant l’école Lucie Aubrac, sur cette ancienne friche de 30 000 m2 pour laquelle les riverains et le comité demandent d’une même voix déterminée l’aménagement d’un espace vert en continu d’au moins 15000 m2 (acté avec l’ancienne majorité en décembre 2013) relié à celui de La Vache et la construction de 150 logements maximum au lieu des 300 actuellement prévus.
Deux heures plus tard, ils l’ont rappelé au nouveau maire de quartier M Maxime Boyer venu rejoindre les convives. Celui-ci s’est engagé à rencontrer le comité de quartier et les habitants avant la fin du mois de juin après avoir fait le point avec sa majorité et rencontré les services techniques concernés par ce projet. Les participant-e-s ont pris acte. Le comité de quartier quant à lui  se réunit dès la semaine prochaine avec plusieurs associations du quartier (écoles, parents d’élèves, centres sociaux, copropriétés…) pour reprendre le dossier.
Dans le tour de table qu’a effectué le Maire de Quartier, la fermeture définitive du Milano, l’aménagement de la ceinture des Boulevards et de l’Avenue des Minimes, le triplement du parking de La Vache et d’autres préoccupations pour notre quartier ont également été évoqués. Le comité de quartier s’engage d’ailleurs tout l’été de prendre les doléances des habitants et de les faire remonter au Maire de quartier. Pour cela le comité tiendra des permanences les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois à la Maison de la Citoyenneté, Place du Marché aux Cochons.
En milieu d’après-midi, les enfants et le président du comité versaient le contenu d’un arrosoir plein d’espoir et de détermination au pied du chêne que les habitants  avaient planté le 23 novembre dernier.

Be Sociable, Share!