INFOS HEBDO QUARTIER N°6 DU JEUDI 23 AVRIL 2020

AIRE DE JEUX PONT SUR FOSSE MERE

 

LE PARC DE LA SALADE COMMENCE À PRENDRE FORME…

Chers adhérents et habitants du quartier Minimes-Barrière de Paris,

Cinq semaines de confinement. Nouveau point hebdomadaire, comme nous l’avons fait les cinq semaines précédentes sur notre site internet www.comite-de-quartier-minimes-barriere-de-paris.org et comme nous le ferons tout au long de cette période de crise sanitaire et de confinement.

Le principe de cette lettre info depuis le début est de reprendre certes quelques informations des collectivités  mais surtout de porter à votre connaissance les actions du Comité de Quartier, de son conseil d’administration en relation avec ce que les habitants nous font remonter, concernant les problématiques du quartier, ainsi que les actions et initiatives des habitants du quartier, leur implication dans cette période difficile.

  • Solidarité – distribution de «Infos Hebdo»:

Un adhérent recevant nos « Infos Hebdo »  par mail, nous signale qu’il a imprimé ce bulletin pour le donner à un voisin dans sa rue. Merci de penser aux adhérents et aux voisins de votre rue qui ne reçoivent pas nos publications (n’ayant pas d’accès à Internet) pour leur communiquer nos Infos, car avec le confinement, nous ne pouvons les joindre.

  • Parc de La Salade:
  • Un habitant du quartier exprime son ressenti.
    « Reprise de l’école, après deux semaines de vacances scolaires qui ont permis de se reposer et de mettre fin provisoirement au cumul du télétravail et des devoirs scolaires. Nous repartons pour au moins trois semaines d’école à la maison, avec toutes les incertitudes liées aux modalités de réouverture progressive des établissements scolaires à la date du 11 mai, et le fait que ce périlleux exercice ne sera sans doute alors pas totalement terminé. L’organisation des devoirs au quotidien s’améliore néanmoins, qu’il s’agisse des élèves mais aussi (et surtout) des parents.

Cette période de confinement ne nous laisse finalement que peu de temps libre, dès lors que nous avons la possibilité de télétravailler.

Nous en profitons néanmoins pour nous oxygéner dans le Parc de la Salade qui, bien que non-achevé, permet déjà de profiter d’un espace vert à proximité. Les buttes sont dorénavant fleuries et démontrent déjà une vie végétale et animale plus qu’intéressante. Cette biodiversité dans le quartier, souhaitée depuis de longues années, est enfin présente. J’espère que cela restera en l’état sur ce point. J’attends d’ailleurs avec impatience la confirmation de la Mairie sur ce point.

La situation actuelle des jardins partagés est en revanche mois réjouissante, avec une terre qui est de piètre qualité et la présence de nombreux gravats de chantier (saurons-nous un jour d’où elle provient ?). La non-fermeture de cet espace fait que nous y retrouvons déjà des mégots de cigarettes et du verre cassé. Il est indispensable que ce chantier se termine dès que possible, pour ne pas perdre le bénéfice des premiers aménagements.

Enfin, je suis agréablement surpris par l’application de la distanciation sociale au sein de notre quartier, qu’il s’agisse des files d’attente dans les commerces alimentaires ou de la fréquentation des lieux publics. Si je me trouve à voir quelques enfants (pourtant avec leur parent) ou jeunes dans les jeux du Parc de la Salade, qui sont pourtant bien indiqués comme fermés en raison du Covid-19, cela ne doit pas occulter un comportement général respectueux des consignes générales.

Si ce confinement nous a permis de nous recentrer sur notre environnement immédiat, nous avons une forte envie de profiter de nouveau des commerces du quartier qui ont fermé lors de cette crise sanitaire.
Avec toutes les mesures de prévention qui seront préconisées. »

  • Une habitante d’une résidence du quartier de La Vache nous demande ce qu’il en est de la liaison entre le Parc de La Salade et La Vache le long du fossé-mère.
    Ce cheminement est en effet évoqué dans le Plan Local d’Urbanisme et a été repris lors de différentes réunions de concertation dont celle de 2017. Cette liaison destinée à assurer la continuité entre les espaces verts du quartier passera à l’arrière de copropriétés de La Vache et de l’Avenue de Fronton et traversera une copropriété rue Terray. Elle devrait donc faire l’objet d’une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) et l’Enquête Publique visera à recueillir l’avis de toutes les personnes intéressées, en particulier les riverains.

Enfin, la réalisation complète de l’espace vert de la Salade nécessitera le déplacement de l’école provisoire (2023-2024) et risque de reporter d’autant la réalisation de ce cheminement ?

  • Marché de plein vent du jeudi matin, place du Marché aux Cochons:

Le Comité de Quartier a renouvelé sa demande auprès de la Mairie, pour la réouverture du Marché de plein vent le jeudi matin au Marché aux Cochons.

Il nous a été répondu que la Mairie continue à demander au Préfet la réouverture de marchés, notamment celui des Minimes et de Borderouge. A suivre.

  • Travaux menés Avenue des Etats-Unis sur l’éclairage public:

Des travaux ont été réalisés du 15/04 au 17/04 sur l’éclairage public, les réverbères positionnés sur les îlots centraux de l’avenue ont été déposés. On peut penser que suite au remplacement des réverbères positionnés sur les trottoirs latéraux précédemment effectué, équipés de LEDS, l’éclairage central était devenu inutile…

  • Informations utiles pour les plus démunis:

Ci-dessous l’adresse d’un site qui est une plateforme mettant en relation les gens de la rue et les gens qui les rencontrent. Il permet de trouver des informations pratiques pour se nourrir, se loger, se soigner, se déplacer… www.coeur-de-ville.com

  • Infos Collectivités:
  • Mairie de Toulouse – accompagnement face à la crise :
  • Point info de la ville Mairie de Toulouse
  • Conseil Départemental – des aides face à la crise :
  • Point info Département Haute Garonne
  • Un dispositif d’aide d’urgence « les bons solidaires», sous la forme de chèques de paiement, pour les achats de denrées alimentaires et de produits d’hygiène de première nécessité, est mis en œuvre pour le mois d’avril et reconductible, à destination des parents qui bénéficiaient d’une aide départementale pour la restauration de leurs enfants en collège.
  • Après avoir remis des tablettes numériques aux élèves du collège Rosa Parks (Lalande) ne disposant pas de matériel informatique à leur domicile, le dispositif a été étendu aux collèges Toulouse-Lautrec (notre quartier) et Hubertine Auclert (Croix-Daurade). La distribution s’effectue au sein de chaque établissement par les principaux, dans les conditions sanitaires requises.
  • Conseil Régional – Soutiens face à la crise :
  • https://www.laregion.fr
  • ARS (Agence Régionale de Santé) – Bulletin d’information :

https://www.occitanie.ars.sante.fr/coronavirus-dernier-point-de-situation-en-occitanie-0

L’ARS publie un bulletin d’information quotidien qui permet de savoir la situation « Coronavirus » en Occitanie et dans tous les départements de l’Occitanie.

Sans titre3

  • Echos du quartier:
  • La librairie-café Le Chameau Sauvage, 43 Avenue des Etats-Unis:

« Depuis l’avenue des Etats-Unis, la petite salle derrière la vitre interpelle : elle est souvent vide. Mais ce n’est que la salle d’ateliers (dessin, écriture, musique, etc.). C’est également là que sont proposés la plupart des livres d’occasion. En fait, il faut entrer par la porte en bois de la maison, au numéro 43, et longer le couloir : on arrive alors dans la librairie et dans l’espace café, le long d’une verrière donnant sur un petit jardin.

Bienvenue au Chameau sauvage, librairie et café culturel qui a ouvert ses portes en novembre dernier. Habitants des Minimes depuis plusieurs années, nous avions le projet de créer un espace convivial autour du livre, dans ce quartier dont nous sommes amoureux.

Aussi, lorsque quatre mois à peine après l’ouverture, on lui a demandé de fermer ses portes en raison de la crise sanitaire, ça lui a fichu un coup derrière l’oreille gauche, à ce chameau. C’est qu’il commençait tout juste à tracer son petit chemin de chameau. Après avoir tiré les grilles, éteint les frigos, la tireuse à bière et la machine à café, nous avons épluché nos comptes, échangé avec nos amis libraires et avec nos clients, reclassé les rayonnages, et même recommencé à lire.

Comme beaucoup d’entreprises, de commerçants, d’indépendants, d’acteurs associatifs ou culturels, Le Chameau sauvage se prépare à des mois difficiles. Les aides publiques prévues au niveau national ou régional sont très importantes… mais comportent des critères d’exclusion qui font que nous n’y auront pas entièrement droit.

Certains clients nous ont spontanément proposé un soutien sous forme de bons d’achat, utilisables à la réouverture, et nous les en remercions. Nous nous sommes interrogés longtemps sur la possibilité d’assurer un service de dépannage sous forme de commande à distance et retrait à la porte : c’est aujourd’hui en place, même si la priorité reste au confinement afin de limiter les risques et soulager autant que possible le personnel soignant.

S’agissant du monde du livre, les librairies, commerces peu rentables où les marges sont très faibles, seront fortement touchées par cette fermeture ; mais plus généralement c’est toute la chaîne du livre qui souffre : auteurs, petits éditeurs, notamment locaux, qui se démènent au quotidien pour nous offrir des ouvrages originaux et de qualité.

Les conditions de la réouverture ne sont pas encore réunies. La chaîne de distribution du livre est globalement arrêtée, les éditeurs décalent voire annulent leurs parutions. Nous attendons du gouvernement un discours clair et des consignes précises sur la manière dont nous pourrons accueillir nos lecteurs après le 11 mai, si cette date est confirmée : public limité dans la librairie ? possibilité de feuilleter les ouvrages ? équipements obligatoires ? Le public qui commençait tout juste à nous connaître sera-t-il au rendez-vous?

Il est évident que tout ce qui constituait l’âme de notre lieu, à savoir le plaisir de déambuler parmi les livres, d’installer les pitchouns sur la table à dessin dans le coin enfants pendant que l’on sirote un chocolat chaud ou une bière, d’écouter une lecture de poésie en musique, de rencontrer un auteur pour une séance de dédicace, et d’enfin profiter du jardin aux beaux jours, tout cela ne pourra pas reprendre immédiatement…

La crise a initié, dans les média ces dernières semaines, un débat important sur la place du livre et de la culture dans notre société : le livre est-il un produit de première nécessité ? Comment faire face aux géants de la vente en ligne ? C’est, plus que jamais, le moment de s’interroger sur notre rapport au monde, sur la manière dont nous consommons et souhaitons faire vivre notre quartier. Ensemble.

Sans titre4

Aude et Élias, gérants de la Librairie-café Le Chameau sauvage, 43 avenue des Etats-Unis (Métro Barrière de Paris). Contact : librairie.lechameausauvage@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/librairielechameausauvage/ »

  • « Caspienne 31 », primeurs au Grand Verger:

Deux habitantes de Bourbaki sont allées faire des courses chez le marchand de primeurs du Grand Verger. Elles ont fait davantage connaissance avec les nouveaux propriétaires.

Qu’est-ce qui les a amenés jusque-là ? Le couple est d’origine Iranienne et ils sont en France depuis trois ans. En Iran, lui était ingénieur mécanicien et elle enseignante. Ne trouvant pas d’emploi dans leur domaine car ne parlant pas très bien le français, ils ont réfléchi et décidé d’ouvrir une épicerie. Et c’est ainsi qu’ils ont repris le commerce de Monsieur Mohammed Hamed qui le tenait depuis quarante ans. Deux personnes très accueillantes, leurs débuts en plein confinement sont bien sûr difficiles. Faisons leur un peu de publicité autour de nous pour que les habitants du quartier n’hésitent pas à aller faire leurs achats à « Caspienne 31 ».

Sans titre6 Sans titre5
  • Quartier Négreneys :

« Depuis l’annonce du confinement, le quartier Négreneys est très très calme. Nous n’entendons plus les cris d’enfants qui jouent et nous ne voyons plus les riverains se promener dans le parc ou échanger tranquillement sur les bancs. La cité semble se réveiller seulement le soir à 20h00, lorsque les habitants sortent sur leurs balcons pour se saluer et discuter ».

  • Informations transmises par les associations :
  • L’ANC (Association Négreneys Curie, Cité Négreneys 53 rue de Tunis) maintient une permanence téléphonique tous les jours de 10h à 17h et tient une permanence trois jours par semaine au bureau afin de répondre aux différents besoins exprimés par le public et renforcer les liens avec les habitants du quartier : distribution des formulaires d’autorisation de sorties, accueil sur rendez-vous pour des formalités administratives, prêts de jeux et de livres aux enfants du quartier, appels téléphoniques et courses pour les personnes âgées, participation à la collecte de denrées à distribuer. Enfin elles continuent à suivre tous les enfants inscrits au service d’aide aux devoirs et font le lien avec tous les chefs d’établissements scolaires. Tous les mercredis elles rencontrent les enseignants  de l’Ecole Pierre et Marie Curie et distribuent les devoirs aux enfants d’une quarantaine de familles adhérentes ou pas. En parallèle, les bénévoles du dispositif du Contrat Local d’Aide à la Scolarité (CLAS) sont nombreux à continuer d’aider par vidéo ou téléphone les enfants et les adolescents pour leur travail scolaire, même si à distance, l’aide aux devoirs n’est pas une tâche simple.
    A partir du vendredi 24 avril Tous Acteurs et l’ANC vont collecter des denrées alimentaires et distribuer des produits frais aux habitants du quartier préalablement inscrits : de nombreuses familles leur ont fait remonter que les fruits et légumes étaient trop chers et que cela devenait compliquer d’en acheter.
  • L’association L’Ecole Citoyenne viendra le vendredi 24 avril à 13h, dans les locaux de L’ANC. L’Ecole Citoyenne a pour objet de promouvoir et développer l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie dans la cité. A partir du balcon de l’ANC, qui est situé côté intérieur au coeur de la cité, des comédiens inviteront les habitants à les écouter depuis leurs appartements, ils liront des témoignages d’habitants, puis un texte de Daniel Pénac.

Le thème de la semaine est: « Comment tu crées du bien vivre? Qu’est ce qui a changé avec le confinement? »

Thème de la semaine prochaine:  » Demain c’est le déconfinement, quel est ton rêve? ».

  • Courriers de lectrices et lecteurs:

– Une lectrice nous fait part de sa contribution: elle donne des draps en coton pour faire des masques à l’association Solidaires31 Haute-Garonne, mais qui n’est pas spécifiquement sur le quartier. Elle est en train de s’organiser aussi pour faire des repas pour les SDF, pour le groupe #pourEux Toulouse #pourElles. Cette association tourne dans tous les quartiers, on cuisine, ils viennent chercher ce que l’on a préparé à domicile à vélo et ensuite ils distribuent ces repas, mais aussi des denrées alimentaires et des produits d’hygiène aux personnes qui vivent dans la rue.

Elle nous fait aussi part de son expérience de télétravail : ce n’est pas forcément simple d’être coupée des collègues même avec une réunion par semaine via Internet, qui permet de maintenir le lien. Mais le plus difficile est sans aucun doute d’être coupée des enfants et petits-enfants !

– Si des habitants de La Vache nous avaient fait remonter des problèmes de dealers, pour lesquels le Comité de Quartier est intervenu auprès des autorités compétentes, une habitante nous a adressé un message plus rassurant : « La Vache est un ensemble de neuf petites résidences dont sept privées et si parfois la place est agitée, pour le reste du quartier, nous vivons ici au calme et en bonne entente ».

– Avec le confinement, les incivilités traditionnelles continuent, on nous signale la vitesse excessive des véhicules  Avenue Frédéric Estèbe et dans plusieurs rues du quartier. Visiblement ce phénomène s’est même accentué depuis le confinement et n’est pas réservé qu’aux périphériques, routes nationales et autoroutes. « A quand des verbalisations qui calmeraient les ardeurs de certains? » nous dit-on. Le Comité de Quartier a adressé un courriel à Mr Maxime Boyer, Maire de Quartier. A suivre.

– Certains s’inquiètent de ce qu’il va advenir ensuite, après cette crise sanitaire, suivie d’une crise économique, des projets de ville qui étaient prévus, à savoir pour notre quartier la 3ème ligne de métro TAE, prévue pour 2025, la poursuite de l’aménagement de l’Avenue des Minimes depuis l’Eglise jusqu’à la Barrière-de-Paris, l’aménagement du Canal Latéral, ou encore l’aménagement de la M820, depuis la Barrière-de-Paris jusqu’à St-Jory…

– Beaucoup de messages reçus pour nous remercier pour notre bulletin hebdomadaire « qui recrée du lien dans le quartier », et pour le travail mené par le Comité tout au long de l’année. Merci à vous pour vos encouragements, nous sommes tous très touchés de vos messages.

N’oubliez pas que nous travaillons à un prochain bulletin sur la Barrière-de-Paris, depuis l’époque de La Salade et ses fourches patibulaires jusqu’à aujourd’hui et au devenir de la Barrière-de-Paris souhaité par les habitants du quartier. Faites-nous remonter les documents et les informations que vous possédez. Faites-nous part aussi de ce que vous souhaiteriez pour l’avenir de ce point emblématique de notre quartier. D’avance merci à tous de nous aider à construire cette Info Hebdo spéciale Barrière-de-Paris.

Dans cette période difficile de confinement, continuons à être solidaires et restons toujours optimistes. Tous les membres du Comité sont mobilisés, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire remonter vos soucis, vos questions et vos expériences à l’adresse mail suivante : comitequartiernord.toulouse@laposte.net
Prochain rendez-vous la semaine prochaine. D’ici là prenez bien soin de vous et des autres.
Bon courage à toutes et tous,

Pour le Conseil d’Administration du Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris,

Catherine Ortholan et Serge Baggi

Be Sociable, Share!