INFO FLASH DU 10/03/2023

Dépollution des sols et surveillance sanitaire suite à la fermeture de la STCM (Société de Traitement Chimique des Métaux) et la persistance de la pollution au plomb et autres métaux dans les sols de notre quartier.

STCM1Schéma localisant trois sources de particules fines de plomb dans la STCM avant sa fermeture, plomb que l’on retrouve massivement dans les sols de notre quartier aujourd’hui (source thèse de Mme UZU).

Commission de Suivi de Site (CSS) le mardi 14 mars

Sur notre Infos Flash du 22 décembre, nous écrivions que, pendant la réunion publique du 15 décembre, Mr Thierry Cardouat, de l’ARS, avait annoncé la tenue d’une Commission de Suivi de Site le mercredi 18 janvier 2023. Commission de Suivi de Site à laquelle participent cinq Comités de Quartier, dont le nôtre. Cette Commission de Suivi de Site a été reportée au mardi 14 mars 2023, soit trois mois après la réunion publique du 15 décembre 2022 à la Maison de la Citoyenneté des Minimes.

Le groupe Antea a eu en charge l’analyse de terres à l’intérieur et à l’extérieur de la STCM. L’analyse des terres à l’intérieur de la STCM, ainsi que le plan de gestion ont été demandés par les 5 Comités de Quartier avant la CSS du 6 octobre 2022. Un rapport de 299 pages, daté du 02 mars 2022, rapport d’investigations sur les sols et sur les eaux souterraines, et sur les traitements des pollutions présentes dans le sol, ainsi que sur les recommandations concernant le réaménagement par un futur occupant, leur a été remis.

En vue de cette CSS, les 5 Comités de Quartier Minimes-Barrière de Paris, Ponts-Jumeaux, Sept-Deniers, Ginestous-Sesquières et Lalande ont adressé un courrier à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) auquel vous pouvez accéder par le lien suivant COURRIER

  • Nous demandons la communication du support de présentation par la DREAL lors de la réunion du 15 décembre 2022 à la Maison des Citoyens des Minimes.

1/ Analyses de terres à l’intérieur et à l’extérieur du site:

  • Concernant les courbes d’iso-concentration d’Antéa relatives à la pollution au plomb à l’extérieur du site, nous demandons le rapport complet (méthode et analyses)
  • On observe des niveaux à plus de 1000mg par kg de terre le long du Canal Latéral où des mesures complémentaires ont été faites par Antéa. Egalement sous le vent et proche de la STCM, la zone Sud-Est (rues Bastiat, Séville, Cervantès, Louisiane, chemin du Boulodrome) mériterait elle aussi des mesures complémentaires.

2/ La prise en compte du cadmium et autres métaux:

  • En plus du plomb, qu’en est-il du cadmium et d’autres métaux?
  • Concernant le cadmium, le sujet va être abordé par les 5 Comités de Quartier lors de la CSS du 14 mars. En effet, le suivi des teneurs en plomb et en cadmium dans les émissions canalisées de l’usine, dans les rejets dans les réseaux d’eaux de la ville, dans les différents piézomètres (analyse des eaux souterraines), dans les salades-tests cultivées dans plusieurs jardins à proximité était abordé lors des réunions de la CSS. Des résultats pouvaient être supérieurs aux valeurs limites. De même, lors de la dépollution du site, on peut constater des dépassements dans les teneurs en plomb et cadmium en ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes).

3/ Les plombémies :

  • La plombémie n’est pas le seul outil : analyse des cheveux, analyse des os. L’analyse de sang est valable pour une exposition récente au plomb.
  • La DGS (Direction Générale de la Santé) écrit en 2012 « qu’il n’y a pas de corrélation robuste entre les plombémies et l’évaluation des risques sanitaires,… mesurer les plombémies reste tout de même central pour évaluer une surexposition ou non… il faut tenir compte des plombémies modérées. » Nous demanderons lors de la CSS les résultats détaillés des plombémies : résultats et localisations pour toutes les analyses de sang.
  • Pour le moment, à notre connaissance, sur les personnes qui se sont faites dépister, une femme enceinte, habitante de la Rte de Launaguet, présente un taux anormal supérieur à 50 microgrammes de plomb par litre de sang. Un suivi de cette personne par l’ARS a été annoncé lors de la réunion du 15 décembre.

4/ PLU :

  • Incidence de la pollution au plomb sur le PLU : les OAPs Peugeot et Citroën sont dans la zone, Peugeot dans la zone jaune (>100 mg/kg de terre) à 450 m de la STCM, Citroën dans la zone rouge (>300 mg/kg de terre) à 300 m de la STCM. L’enquête publique de la 2ème modification du PLU se tiendra du 06 mars au 07 avril 2023. Le Comité de Quartier fera une contribution. Et chacun peut en faire une en son nom.
  • Quid des contraintes pour les permis de construire déjà accordés, en cours et à venir dans le quartier ?

5/ Pollution au plomb sous la ZAC des Ponts Jumeaux :

  • Un compte-rendu de réunion (17 décembre 2003) de la Commission mixte ORDINIT – SPPPI fait le point sur le traitement du site pollué par le plomb et divers métaux à l’emplacement de l’ancien site des Ferronneries du Midi. Après des investigations approfondies, l’option retenue a été d’isoler la pollution dans un casier (« sarcophage ») enfoui sous le projet immobilier.
  • La question du suivi, et par qui, des eaux souterraines et de l’état du casier renfermant les terres polluées sous les immeubles a été posée par le Comité de Quartier des Ponts Jumeaux à Mr Jean-Luc Moudenc, Maire, et est mise à l’ordre du jour de la CSS du 14 mars.

6/ L’information :

  • le 2ème courrier de la CPAM adressé à la population appelée à se faire dépister par une analyse de sang n’a toujours pas été reçu par la totalité des 12000 personnes concernées, malgré l’alerte lancée par le Comité de Quartier lors de la réunion du 15/12/2022 et l’assurance de Mr Thierry Cardouat, de l’ARS, que ce serait rectifié. Ce problème sera à nouveau soulevé lors de la CSS du 14 mars.

7/ Les dispositions prévues pour indemniser :

Les cinq Comités de Quartier demandent d’autre part quelles sont les dispositions prévues pour indemniser :

  • les personnes contaminées par le plomb,
  • les personnes propriétaires de terrains contaminés par le plomb.

8/ Nouvelle réunion publique :

Les cinq Comités de Quartier renouvellent ensuite la demande de la tenue d’une nouvelle réunion publique, nécessaire pour poursuivre l’information aux habitants, permettre aux habitants de poser des questions, et continuer le débat. Le principe de la réunion est acté depuis la réunion publique du 15 décembre 2022, reste à fixer la date et à donner l’information aux habitants concernés, afin que nous soyons plus nombreux à venir débattre d’un sujet de santé publique aussi important.

A l’issue de la CSS de mardi prochain, les 5 Comités de Quartier rencontreront les médias.

Article de presse Médiacités

Le 07 mars, est paru sur le site de Mediacités, un article documenté qui pose les problématiques au sujet de cette pollution des sols et surveillance sanitaire suite à la fermeture de la STCM : historique des actions des riverains depuis les années 50, témoignages, réponses par les administrations d’une pollution dans les normes…, incidences sur les projets urbains…

Campagne de dépistage du saturnisme

Si vous résidez à proximité de l’ancienne usine STCM de Fondeyre :

  • Vous êtes parent d’un enfant de moins de 7 ans
  • Vous êtes enceinte ou vous avez un projet de grossesse dans les 6 mois
  • Vous avez des contacts avec la terre, par un jardin partagé ou un jardin privé
  • Vous vous sentez concerné par cette exposition au plomb

Un dépistage gratuit du saturnisme (par prise de sang) vous est proposé par l’ARS Occitanie en partenariat avec la CPAM de la Haute-Garonne.

A noter que :

  • seuls les enfants peuvent se faire dépister sans avoir une ordonnance de leur médecin
  • même ceux qui ne sont pas à risques peuvent se faire dépister, avec une ordonnance de leur médecin traitant

Voir document ci-joint diffusé par l’ARS : FLYER

Si le sujet vous préoccupe, si vous avez un témoignage à apporter, n’hésitez pas à nous contacter comitequartiernord.toulouse@laposte.net

STCM2Comment aujourd’hui les fines poussières de plomb (et autres métaux) de la STCM passent dans notre organisme, via les terres polluées de notre quartier (source thèse Mme UZU).

Be Sociable, Share!