INFO FLASH DU 04/10/2022

RÉSIDENCE ADOMA 85-91 Avenue DES ETATS-UNIS: L’EXPERTISE DES HABITANTS N’EST PAS PRISE EN COMPTE !

P1030301

Vous trouverez en suivant le courrier des habitants et du Comité de Quartier au maire, Mr Jean-Luc Moudenc, en réponse à son courrier du 30 08 2022 (suivre LIEN) et à l’affichage du permis de construire le 31 08 2022.

entete comite

Les habitants du quartier,

Le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris

Toulouse, le 30/09//2022

                                                A l’attention de

                                 Mr Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse,

                                                 Mr Rougé, adjoint au Maire, chargé des Affaires Sociales,

                                                    Mme Laigneau, adjointe au Maire, chargée de l’Urbanisme,

                     Mme Dufraisse, Maire de Quartier 3.1

Objet: Projet de Résidence Sociale, Avenue des Etats-Unis,

Monsieur le Maire,

Pour les habitants et le Comité de Quartier, il nous semble important de revenir sur plusieurs points.

  • Nous sommes convaincus du bien fondé de la visée du projet porté par Adoma, qui est une réponse à un besoin et de sa dimension sociale. Nos réserves portent uniquement sur les modalités de sa mise en œuvre dans le projet de bâti, qui participe à une densification importante du secteur
  • De même nous respectons les missions d’Adoma, et ne mettons pas en doute ses capacités d’opérateur. Nous considérons Adoma comme un acteur implanté depuis longtemps dans le quartier que nous avons rencontré plusieurs fois à partir de son implantation avenue de Fronton.

Il n’y a donc aucun souci avec la résidence sociale en tant que telle.

D’ailleurs, par le passé, nous nous étions déjà rapprochés d’ADOMA, au sujet des nuisances engendrées par un important trafic de stupéfiants autour des rues Nuitter et Muratet, surnommé le «drive» et au sujet du comportement de certains locataires ou hébergés dans ces petites maisons.

D’autre part, le terrain concerné doit être vendu à des promoteurs. A ce sujet nous avions formulé très tôt des propositions à ADOMA et à vous même, telle que l’agrandissement significatif de l’espace vert de La Vache, sur ce projet et plus largement sur le secteur La Vache dans la perspective des bouleversements qu’entraîneront la 3ième ligne de métro et la halte RER nord toulousain.

A ce jour ces propositions adressées à la municipalité sont restées sans réponse.

Concernant le projet de résidence sociale « Adoma » ,avenue des Etats-Unis, le Comité de Quartier ne se contente pas non plus de critiquer des projets à partir des habitants qui le saisissent mais essaye toujours de proposer des alternatives.

Ainsi pour ce projet nous avons proposé qu’il soit réalisé en deux implantations distinctes de plus petite taille au lieu d’une seule grande structure. Sur place, mais aussi sur un autre terrain. Nous avons proposé par exemple au terrain situé impasse Barthe, à côté de l’établissement SNCF. Bien entendu tout autre terrain alternatif pourrait être étudié. Nous sommes prêts naturellement à toute démarche utile dans cette perspective. Evidemment nous sommes conscients que cette solution, qui ne peut qu’améliorer l’insertion dans l’environnement, à partir de structures de taille plus modeste qui en général permettent un fonctionnement plus qualitatif, représente un surcoût.

Nous pensons que l’on ne construit pas une intégration sociale sur une organisation, un modèle économique (grandeur d’une structure par rapport au coût de fonctionnement). Il est important de prendre en compte à la fois le contexte du quartier et les caractéristiques de notre tissu urbain.

Une stratégie basée uniquement sur du réglementaire et/ou de la rentabilité nous semble trop réductrice.

Il faut avoir une réflexion d’ensemble à l’échelle de la vie d’un quartier et réfléchir à l’avenir de ses habitants dans une politique globale.

En effet, dans l’optique d’un développement durable du territoire, la transformation du tissu social du quartier et la rénovation urbaine est inéluctable, mais elle doit s’adapter et privilégier avant tout « une vie de quartier » et non « une cohabitation de quartier »,

Il nous semble que le coût de fonctionnement peut être mutualisé sur plusieurs structures plus petites et/ou nous proposons également que les pouvoirs publics apportent au gestionnaire d’Adoma une aide financière permettant de compenser ce surcoût, comme cela a pu être fait dans le passé pour d’autres opérations,

Le Comité de Quartier a toujours eu le plus grand respect pour les élus.

Effectivement Mr le Maire, il est de leur responsabilité et de leur mission que de décider ou prendre position sur des projets en particulier d’utilité publique. Il nous semble cependant qu’il est toujours intéressant que cela se passe de manière concertée afin d’améliorer la pertinence de ces projets et de leur acceptation par les habitants concernés.

Notre rôle est d’être auprès des habitants, de les assister ou les représenter, de faciliter le dialogue avec les pouvoirs publics, tout en essayant de veiller au développement harmonieux et équilibré du quartier visant à un « bien vivre ensemble » qui vous est cher.

Lors de la rencontre du mois de Juillet, la Maire de quartier Mme Dufraisse a pu noter la forte participation des habitants à cette réunion. Nous tenons à rappeler également qu’une pétition contre la grandeur de ce projet a rassemblé plus de 500 signatures de foyers, riverains du quartier jamais prises en compte à nos yeux dans ce projet.

Dans une position de travail de votre part où vous appelez à des réunions participatives de concertation, nous constatons qu’il ne s’agit bien souvent que de réunions d’information très verticales ne garantissant pas la qualité de dialogue attendue.

Nous voudrions aussi souligner que l’arrivée de ces jeunes actifs et/ou futurs jeunes habitants dans notre quartier n’est pas accompagnée d’espaces publics urbains sportifs et en libre accès. Or, ces lieux de jeunesse, de côtoiement et de croisement permettraient de construire une cohésion dans la mixité sociale de notre quartier.

Le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris a toujours comme objectif un bien vivre, un mieux vivre ensemble. Le Comité de Quartier est toujours là depuis presque 60 ans et restera force de propositions face aux difficultés rencontrées.

Espérant que vous entendrez enfin notre détermination et nos soucis pour le devenir de notre quartier, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de nos sentiments respectueux.

Les habitants : Le Comité de Quartier :
Mr Alain CODERCH Mme Catherine ORTHOLAN
Mr Frédéric GRESSE Mr Alain SOULARD
Mr Frédéric GRESSE Mr Serge BAGGI

 

GRACE A LA MOBILISATION DES HABITANTS, LE PROJET D’UNE CHAUFFERIE BIOMASSE RUE ERNEST RENAN EST ABANDONNE

2022_09_24 Chaufferie 4 2022_09_24 Chaufferie 5

Samedi 24 Septembre 2022 à 11h a eu lieu la plantation d’un figuier sur l’emplacement présumé de la Centrale Biomasse qui serait construite dans le cadre du projet Grand Matabiau, rue Ernest Renan, sur un espace vert à côté d’un SkatePark. Une centaine de personnes des quartiers 3.1 et 3.3 étaient présentes. Trois Comités de Quartier étaient représentés : le Comité de Quartier nouvellement créé de Borderouge-Izards-Trois Cocus, le Comité de Quartier de Croix Daurade et notre Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris. Pour les élus, Mme Farcy du Conseil Départemental était présente.
Guy de l’Impasse de Négreneys a planté le figuier dans les règles de l’art. Les
habitants, les Comités de Quartier présents ainsi que les jeunes représentant une association de Défense du Climat ont, par ce geste symbolique, confirmé leur opposition résolue au choix de cet emplacement et ont émis le souhait que cet emplacement devienne un espace vert et qu’avec le skatepark, ils soient rénovés et sécurisés.

Lors du rassemblement festif du samedi 11 juin, Mr Maxime Boyer, Maire du quartier 3.3, avait indiqué que la Mairie donnerait en Septembre sa décision de maintien ou de déplacement du projet. 

En plantant cet arbre, nous avons montré que nous étions toujours mobilisés face à ce projet de chaufferie sur ce site.

Suite à cette plantation et des rumeurs d’abandon du projet rue Ernest Renan, notre Comité de Quartier a demandé et obtenu le vendredi 30 septembre un entretien avec Monsieur Maxime Boyer, maire du Quartier 3.3 sur lequel le projet est programmé.
Plusieurs membres du Comité de Quartier étaient présents. Monsieur Maxime Boyer était accompagné de Monsieur Axel Dufeu chef de service transition écologique de Toulouse Métropole.

C’est donc officiel, Monsieur Maxime Boyer nous a informé que, pour la Mairie, Monsieur Trautmann, adjoint au maire, en charge de la commande publique, abandonnait le site d’Ernest Renan pour la construction de la centrale Biomasse et qu’il retenait le chemin de Gramont (quartier 4.2), près de la voie ferrée, contre la rocade est.

Il faudra rester vigilants. Nous avons demandé qu’un comité de suivi de site soit mis en place pour s’assurer de ce qui est brûlé et du contrôle des émissions de fumées. Monsieur Maxime Boyer s’est montré favorable. Il va envoyer une lettre aux riverains pour annoncer officiellement la nouvelle de l’abandon du site d’Ernest Renan.

Sans notre mobilisation, ce projet aurait été implanté là où nous pouvons maintenant imaginer un espace vert où nos quartiers pourront se rencontrer.

Du coup, l’idée de fêter cela a été évoquée ! A bientôt…

Be Sociable, Share!