INFO FLASH DU 03/06/2022

PROJET CHAUFFERIE « BIOMASSE » RUE ERNEST RENAN : RASSEMBLEMENT LE SAMEDI 11 JUIN SUR LE SKATE-PARK.

CHAUFFERIE Flyer 11 06 2022 CHAUFFERIE rassemblement 02 04 2022
  • L’opposition de la part des habitants des quartiers 3-1 et 3-3 qui seraient fortement impactés par l’installation de cette chaufferie « biomasse » rue Ernest Renan ne faiblit pas.
  • Le Comité de Quartier participe à la concertation menée sur Grand Matabiau Quais d’Oc par Europolia, et est membre du Comité de Suivi de cette concertation. Nous avons demandé à Europolia, par un mail du 12 avril, la tenue dans les plus brefs délais d’un temps de concertation transversal du type Agora ou Assemblée Annuelle, pour permettre d’échanger sur le sujet de la chaufferie biomasse à cet endroit, rue Ernest Renan. Au Comité de Suivi du mercredi 11 mai, la réponse a été donnée : l’Agora est destinée à des sujets généraux, ce qui ne correspond pas à notre attente.
  • Le courrier du 14 avril, rédigé par les habitants et le Comité de Quartier, adressé au Maire et Président de Toulouse Métropole, en réponse au sien du 10 février, est à ce jour, sans réponse. Nous y reprenons les arguments avancés par Toulouse Métropole dans le courrier du 10 février pour justifier le choix de cet emplacement en y apportant nos précisions argumentées. Sans nier l’intérêt possible d’un réseau de chaleur, nous remettons en cause la pertinence du lieu d’implantation de la chaufferie. Notre proposition : l’utilisation d’une friche Bd d’Atlanta,près du périphérique et de la déchetterie. Nous y réitérons la demande des riverains : l’abandon définitif du projet de chaufferie biomasse sur le site du skateparc de la rue Ernest Renan.
  • Les habitants et les riverains du projet de chaufferie biomasse rue Ernest Renan, des circonscriptions 1 et 2, soutenus par le Comité de Quartier ont adressé un courrier à l’attention de Mmes et Mrs les Députés, de Mmes et Mrs les candidats aux législatives de juin 2022, des circonscriptions 1 et 2 de la Haute-Garonne. La proximité des élections législatives est l’occasion de les rencontrer et de leur demander de prendre position.
  • La pétition continue à circuler: à ce jour, 1600 signatures en ligne, plus 200 signatures sur papier
  • Notez cette date sur votre agenda : Samedi 11 juin, à partir de 11h, un rassemblement festif aura lieu sur le site du skate-park au 9 rue Ernest Renan. Venez nombreux à cette fête inter-quartiers Borderouge – Izards – Trois Cocus – Minimes-Barrière de Paris, pour continuer à faire entendre la voix des habitants sur ce projet de chaufferie.

PROJET D’AMENAGEMENT DES SITES PEUGEOT ET CITROËN.

Le lundi 23 mai, de 14h30 à 16h30, une vingtaine de personnes étaient présentes devant le site Peugeot, au bout de la rue Jules Ferry, pour la suite de la concertation, à savoir une balade urbaine sur les deux sites.

Chaque participant était muni d’un plan de chaque site, Peugeot et Citroën : mêmes plans que ceux présentés aux précédents ateliers et que nous avions mis sur l’Infos Flash du 19 mai. Chacun a exprimé et écrit ses interrogations et ses attentes sur ce projet impactant pour le quartier.

L’accès aux sites étant impossible pour raisons de sécurité, nous avons rejoint l’autre côté du site Peugeot, côté rue Cervantès, en passant par la rue Adonis. Puis, depuis la rue Cervantès, par la rue de la Louisianne, et l’avenue des Etats-Unis, nous avons abouti rue Pader, devant le site Citroën.

Cette déambulation par les petites rues du quartier, Adonis, Cervantès, nous a permis de faire remonter à nouveau, et de faire constater « in situ », que les rues du quartier ne sont pas destinées à recevoir des flux de circulation.

Nous avons à nouveau, comme pendant les ateliers, questionné sur la densité, le type de logements, le nombre d’habitants, la circulation, le stationnement. Les réponses, comme pendant les ateliers, sont restées imprécises.

Nous avons fait remonter les points suivants :

  • Intégration du projet aux rues avoisinantes
  • Diminution du nombre de logements
  • Des espaces verts
  • Des équipements sportifs manquant sur le quartier
  • Sur Peugeot, pas de voie traversante :
  • une voie double sens depuis l’avenue des Etats-Unis, dépose-minute devant l’école, rond-point près du parvis du métro, demi-tour des véhicules pour ressortir avenue des Etats-Unis
  • Voie modes doux traversante : Piste cyclable sécurisée le long de la voie, plus trottoirs piétons, depuis l’avenue des Etats-Unis jusqu’à la rue Cervantès
  • Un parking métro sur la rue Federico Garcia Lorca
  • Sur Citroën, un équipement culturel manquant sur le quartier
  • Toujours sur Citroën, une halle au marché, avec la proximité du MIN

Nous avons demandé, pour la suite de la concertation (phase 2 à la rentrée de septembre), des plans du projet, à une échelle plus grande que sur un format A4, en 2D, en 3D, une maquette du projet.

A noter dans vos agendas : le 27/06, présentation au grand public des programmations et orientations retenues. Nous sommes en attente de l’horaire et du lieu… et surtout de savoir ce qui aura été retenu des propositions des habitants et riverains des projets.

 

IMPASSE NEGRENEYS – NUISANCES SONORES ET POLLUTION LIÉES AUX TRAINS EN STATIONNEMENT : LES HABITANTS TOUJOURS MOBILISES.

IMPASSE NEGRENEYS Réunion 11 03 2022

  • Suite à la rencontre sur site, relative aux nuisances dues au stationnement des trains aux abords de l’impasse de Négreneys, organisée par Mme Cécile Dufraisse, Maire de Quartier, le 11 mars avec la SNCF, le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris et des riverains de l’impasse Négreneys, une amélioration de la situation a pu être constatée. Pour autant les nuisances sonores et olfactives persistent. L’absence de trêve nocturne est toujours une réalité pour les riverains qui voient des trains stationner moteurs allumés bien au-delà de minuit et avant 06 heures du matin.
  • Le 11 mars, Mme Dufraisse a pris des engagements pour une étude d’impact pour mesurer précisément les nuisances que subissent les riverains. La solution de réhabiliter les deux voies tiroirs en culs de sac pour les prolonger et faire stationner les trains plus loin, au niveau du stade Toulouse-Lautrec, a également été envisagée. A ce jour, rien n’est engagé.
  • Un courrier à ce sujet a été envoyé à Mme Dufraisse, lundi 23 mai, avec copie à Mr Quenelle, chargé d’études du bruit, à la Préfecture (Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne) : deux mois après notre réunion du 11 mars, sur le terrain, concernant ce sujet, nous souhaitons faire le point avec elle sur l’avancement de ce dossier.
  • A suivre

EXPROPRIATIONS POUR LE PROJET DES AMÉNAGEMENTS FERROVIAIRES AU NORD DE TOULOUSE (AFNT) : ENQUÊTE PUBLIQUE DU 30 MAI AU 24 JUIN.

AFNT 03 06 2022Les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT) font partie de la première phase du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest. Le projet concerne la ligne ferroviaire existante au nord de Toulouse sur 19 km sur les communes de Toulouse, Fenouillet, Lespinasse, St-Jory, Castelnaud d’Estrétefonds.

Les aménagements comprennent  entre autres:

  • La mise à 4 voies
  • La création d’une interconnexion fer/métro entre la halte de la Rte de Launaguet et la station de métro La Vache de la ligne B
  • Le réaménagement de tous les points d’arrêt
  • Le déplacement de la halte de la Rte de Launaguet pour favoriser l’interconnexion fer/métro.

Une Enquête Publique parcellaire a lieu du 30 mai 9h au 24 juin 17h.

L’Enquête Publique a pour objet de :

  • Définir avec précision les acquisitions foncières nécessaires
  • Identifier les propriétaires
  • Permettre à ceux-ci de faire valoir leurs droits

Vous trouverez le dossier en cliquant sur le lien.

Vous pourrez y voir les acquisitions foncières prévues tout le long du trajet, et en particulier sur notre quartier et les quartiers limitrophes, nous avons relevé :

  • Impasse de la Levrette
  • Impasse des Etats-Unis
  • Avenue de Fronton
  • La Vache, rue Marc Miguet
  • Route de Launaguet
  • Rue Ernest Renan (quartier 3.3)

Le Comité de Quartier envisage de faire une contribution et demande aux propriétaires et riverains concernés de participer à l’Enquête Publique et de se rapprocher du Comité de Quartier.

Le dossier est consultable :

Vous pourrez consigner vos observations et propositions :

Vous pourrez rencontrer les commissaires enquêteurs à la Mairie annexe des Minimes, au bureau 3, 1er étage, Place du marché aux Cochons:

  • Mardi 14 juin de 14h à 17h
  • Vendredi 24 juin de 14h à 17h

FORUM DES ASSOCIATIONS – REPAS PARTAGÉ vendredi 16/09.

Forum associations et repas 09 2021

N’oubliez pas de noter dans vos agendas ce rendez-vous :

  • Comme en septembre 2019 et septembre 2021, le Forum des Associations du quartier se terminera par un repas partagé. La date est fixée au vendredi 16 septembre, dès 18h, au Jardin Nougaro.
  • Les associations du quartier participent à ce « forum associatif » afin de mieux faire connaître leurs activités.
  • Le Forum et le Repas contribuent à renforcer les relations et le lien social entre les associations et les habitants du quartier.

Adhésion au Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris pour 2022

Notre Comité de Quartier compte plus de 400 adhérent(e)s.
Ce sont les adhérent(e)s qui font la force du Comité de Quartier et qui permettent de faire face aux grands enjeux de nos lieux de vie. Plus nous serons nombreux, plus la voix des habitants pourra se faire entendre !

Afin de donner les moyens au Comité de porter votre voix auprès des collectivités, notamment par des actions de communication (magazine, affiches, gestion du site internet, etc.) et d’organisation, nous demandons une participation de 10€ par adhérent. Vous pouvez bien sûr donner plus.

On peut s’inscrire de 3 façons :

  • avec le bulletin qui est sur la 4ème de couverture du journal de mars/avril 2022 distribué dans vos boîtes aux lettres et que vous pouvez retrouver sur notre site,
  • à renvoyer à l’adresse: 

COMITE DE QUARTIER MINIMES-BARRIERE DE PARIS
41 Avenue de Fronton – 31200 – Toulouse

  • en ligne sur le site du comité avec helloasso :
    https://www.helloasso.com/associations/comite-de-quartier-minimes-barriere-de-paris-toulouse/adhesions/adhesion-au-comite-de-quartier-minimes-barriere-de-paris-toulouse-valable-1-an
  • ou après avoir rempli le formulaire sur le site :
    http://www.comite-de-quartier-minimes-barriere-de-paris.org/adherer/ Vous serez alors contacté par le trésorier ou un membre du Conseil d’Administration.

ABONNEMENT A LA NEWS-LETTER

Si vous voulez suivre au plus près les actualités du Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris :

  • abonnez-vous à notre newsletter LIEN

Dans la colonne de droite, à la rubrique « Pour recevoir les dernières nouvelles : » – Entrez votre adresse mail et validez !

Diffusez l’existence de cette newsletter autour de vous.

Be Sociable, Share!