Contribution du Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris à la deuxième «balade citoyenne» du jeudi 01/10/2020, de 9h30 à 11h30.

IMG_20201001_103720

Ce jeudi matin, une cinquantaine de personnes, habitant-e-s du quartier, associations et membres du Conseil d’Administration du Comité de Quartier, nous ont rejoints tout au long du parcours de cette deuxième balade citoyenne, sur le sud du quartier, demandée par le Comité de Quartier et à l’initiative de Mme Cécile Dufraisse, Maire du Quartier 3.1, accompagnée de Mme Isabelle Novès-Bouchet, référente pour le quartier, et de deux membres de la Police Municipale rattachés au quartier.

Le parcours a eu lieu dans le respect des consignes sanitaires liées à la Covid, port du masque et distanciation. La délégation en direct avec la Maire de Quartier a été limitée tout le long du parcours à une dizaine de personnes composée de représentant-e-s du Comité de Quartier, d’associations, d’habitant-e-s. De toute façon, nous avons fait en sorte que chacun-e puisse rencontrer la Maire de Quartier et s’exprimer.

Partis de la place Stéphane Hessel, au cœur de Bourbaki à 9h45, nous avons terminé à 11h30 au cœur des Mazades, en passant par la Place du Marché aux Cochons, l’Avenue des Minimes, les rues Villemur et des Anges et la Cité Négreneys.

Tout au long du parcours, les interventions du Comité, des associations et des habitants ont été l’occasion de présenter et d’échanger sur les sujets majeurs qui concernent notre quartier, dont les projets immobiliers en cours, les problèmes récurrents de prostitution et des trafics de drogue, les travaux de voierie (Ae des Minimes, Grands Boulevards, rues), la végétalisation dont la Place du Marché aux Cochons, les jardins des Anges, de Tunis, Négreneys, des Capucins, les espaces verts et les voix douces, le stade Arnauné, les Cités… A chaque halte, des contributions écrites ont été remises.

Merci à toutes celles et ceux qui ont pu nous rejoindre en prenant sur leur temps, et aussi à toutes celles et ceux, nombreux, qui nous ont fait remonter leurs requêtes.

En fin de cette balade citoyenne, nous avons remis à la Maire de Quartier une contribution qui fait la synthèse de tout le déroulé de cette balade. C’est cette contribution que vous pouvez lire en suivant.

Le Comité de Quartier a remercié Mme Cécile Dufraisse pour cette balade citoyenne. L’objectif était de sensibiliser au mieux sur les nombreuses problématiques de notre quartier, notre Maire de Quartier, qui sera au cœur des prochaines décisions auprès du Maire de Toulouse, pendant les six ans à venir.

Six ans passent vite. Les besoins pour tout le quartier sont énormes, les habitant-e-s sont en attente de concertations et de concrétisations qui ne peuvent pas tarder.

Voici le texte de notre contribution (cliquez pour ouvrir le fichier PDF).

Be Sociable, Share!