Compte rendu de l’Assemblée Générale Annuelle du Comité de Quartier.

Mercredi 3 avril 2019 à 20 h30  à la Maison de la Citoyenneté, place du Marché aux Cochons, s’est tenue l’Assemblée Générale Annuelle du Comité de Quartier en présence de plus de soixante-dix personnes. Voici le compte rendu de cette soirée.

 

AG 03 AVRIL

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU COMITE DE QUARTIER DU MERCREDI 3 AVRIL 2019 A LA MAISON DE LA CITOYENNETÉ

 

Mercredi 3 avril 2019 à 20 h30 – MDC de la place du Marché aux Cochons- s’est tenue l’Assemblée Générale du Comité de Quartier.

En présence de plus de 70 personnes,Serge Baggi, président du Comité, a animé la réunion, en rappelant d’abord la vitalité de l’association qui compte maintenant plus de 400 adhérents à jour de cotisations au 31 décembre et son indépendance, garante de relations à la fois critiques et constructives avec les pouvoirs publics.

                                   ———————————————-

Ont été évoquées ensuite diverses thématiques :

  • la nouvelle formule du BULLETIN (4.000 exemplaires) , augmentée et remodelée, qui est unanimement appréciée pour son contenu enrichi et sa présentation mise en valeur. Son coût maîtrisé est complètement assumé sur le budget du Comité, sans recours à la publicité. Un adhérent propose pour diminuer le coût du journal, de l’envoyer uniquement par mail, sans distribution dans les boîtes aux lettres. Le Comité de Quartier estime que version papier et version numérique n’ont pas la même utilisation, le même intérêt selon les lecteurs.
  • le BILAN FINANCIER équilibré témoigne aussi de la gestion rigoureuse de notre trésorier, René Raynaud.
  • le RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018 reflète quant à lui la diversité des interventions du Comité , au soutien des préoccupations des habitants (circulation, troubles liés à la prostitution, incivilités dans les cités sensibles et nuisances liées a l’économie des trafics, organisation d’animations, de repas et de fêtes au sein des cités, organisation d’un débat public « drogues, dépendances, trafics », aménagement de l’OAP La Salade…) et de leur technicité importante ( PLUiH , PPRT Esso-Stcm, projet de 3eme ligne de métro, projet TESO…).
  • certains sujets sont porteurs de contradictions et parfois de conflits, comme le montre en ce moment la gestion du trafic automobile rue Jammes et ses répercussions sur l’ensemble du secteur plus ou moins proche. A ce propos, Serge Baggi réaffirme le positionnement du Comité qui reste dans son rôle d’écoute des difficultés de terrain, d’analyse et de proposition réfléchies, et s’efforce de favoriser le rapprochement des points de vue et de susciter la solidarité entre les habitants. Sachant que l’intérêt général peut être long à discerner et que l’arbitrage final incombe légitimement aux élus pendant leur mandat.
  • le Comité de quartier poursuivra naturellement ses objectifs en 2019 .Il participera aux débats ouverts sur les grands projets structurants, mais aussi aux rencontres régulières avec le Maire de quartier. Si nécessaire, il provoquera des réunions sur les problèmes ponctuels urgents.

                               —————————————————————–

Constituée en formation extraordinaire, l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE adopte la proposition de Serge Baggi de porter de 22 à 25 membres l’effectif du Conseil d’Administration . De même elle valide les candidatures de trois nouveaux membres , trois femmes en l’occurrence, dont les compétences et la motivation nous seront précieuses . Bienvenue à elles donc.

                         ———————————————————————-

Avant de céder la parole au public, Serge Baggi souligne que la véritable force du Comité réside dans la qualité et la volonté de ses adhérents de contribuer au bien commun. Il fait appel aux compétences de toutes sortes qui souhaiteraient rejoindre notre association, donner de leur temps, mettre leur expérience au service de tous. Une mission prenante et passionnante !

Les QUESTIONS ET ÉCHANGES se sont ensuite déroulés avec pertinence et courtoisie , dans le respect des opinions de chacun.

  • Une première question sur les problèmes liés à la PROSTITUTION et l’extension de l’arrêté, extension demandée par le Comité de Quartier et les habitants jusqu’au carrefour LALANDE.
  • Une question sur le STATIONNEMENT et la vitesse des véhicules dans le quartier. Le stationnement résidant s’étend peu à peu, avec des retours majoritairement positifs des habitants. La création d’un parking permettant aux personnes, venant travailler dans le quartier, de se garer a été évoquée.
  • Des questions sur l’existence d’un PLAN GLOBAL DE CIRCULATION, sur un travail de réflexion avec la Mairie sur le plan de circulation dans le quartier.
  • Des questions sur l’utilisation de rues pour éviter les axes bouchés : problème de saturation de la BARRIÈRE-DE-PARIS, d’où des solutions de transit par les rues Négreneys et Jammes, de même par les rues de Fenouillet, Jules Verne, Chaussas. Le comité de quartier demande une réflexion et des mesures fortes sur l’aménagent de la Barrière de Paris.
  • Des questions sur la consultation pour la RUE JAMMES et la position du Comité de Quartier : le Comité a demandé de mettre à l’essai la situation actuelle et de débattre avec les riverains. Actuellement, un vote est organisé : consultation assez large pour que ce soit significatif. Et le Comité de Quartier demande aux habitants consultés de s’exprimer massivement. Il faut tenir compte de l’intérêt collectif.
  • Des questions sur les projets de la Mairie concernant les PISTES CYCLABLES : le Comité de Quartier demande des pistes cyclables continues, sans interruption, séparées des voies piétonnes. L’association « Deux Pieds Deux Roues » propose un plan global de pistes cyclables ainsi qu’un schéma d’aménagement de voies piétons, que le Comité de Quartier pourrait utiliser.
  • Des questions sur la DENSIFICATION DU QUARTIER, sur les évolutions du quartier avec l’arrivée de la ligne TAE et du RER Nord. Un groupe de travail constitué de membres du Comité de Quartier et d’habitants du quartier mène une réflexion sur les stations La Vache, Fondeyre et Toulouse-Lautrec, sur les stations elles-mêmes, mais aussi sur tout ce qu’entraîne la densification, à savoir « comment on loge ? comment on circule ? quels services publics ? quels espaces verts ? crèche ? école ? collège ? Gymnase ?… » Le comité de quartier a demandé au maire de quartier de faire le point régulièrement sur les projets immobiliers dans le quartier.
  • LIGNE TAE : l’Enquête Publique est prévue du 6 juin au 18 juillet prochain : le Comité de Quartier fera une contribution, et le Comité invite les habitants du quartier à intervenir nombreux, à s’exprimer lors de cette Enquête Publique. Une RÉUNION PUBLIQUE est prévue à la maison de quartier de LA VACHE le jeudi 11 avril prochain à partir de 19 heures 30. Il faut se mobiliser

Une évidence s’impose : certains problèmes ne peuvent se résoudre au seul échelon local. Mais la prise de conscience et la mobilisation des membres du Comité, les plus nombreux possible, constitue dans certaines circonstances un levier efficace . La preuve en a déjà été faite.

Un travail sérieux et tenace pèse d’autant plus sur les orientations générales qu’il bénéficie d’une adhésion large des habitants du quartier.

Serge Baggi remercie les participants et clôt la séance à 23h 15. Il précise que le Conseil d’Administration renouvelé, porté à 23 membres, se réunira mardi 9 mars prochain à 20 h30. Ainsi l’action persévérante du Comité ne sera pas interrompue.

 

Be Sociable, Share!