Barrière de Paris : l’arrivée du métro ne doit pas se faire au détriment des équipements.

Article paru dans La Dépêche le 08/05/2019

article 08-05-2019

L’assemblée générale du Comité de quartier Minimes-Barrière de Paris, qui s’est tenue il y a quelques jours, a soulevé de nombreux points. Dont celui de l’arrivée du métro et des cinq nouvelles stations : Ponts Jumeaux, la Vache, Fondeyre, Toulouse-Lautrec et Raisin. «Les stations qui concernent le quartier sont la Vache, Fondeyre et Toulouse-Lautrec», rappelle Serge Baggi, président de ce comité.

Face à cette arrivée, le Comité a mis en place, des propositions en concertation avec les habitants, «concernant notamment le parking de la Vache : il doit être déplacé contre la voie ferrée de façon à éviter le flux de la circulation sur le quartier. Nous voulons aussi agrandir l’espace vert de la Vache et développer plusieurs équipements collectifs tels que des écoles, des espaces verts, des pistes cyclables en continu reliant les stations de métro de manière à aller jusqu’au canal latéral». Jusqu’à maintenant, la piste cyclable est en discontinue.

Le Comité demande aussi un gros aménagement pour désengorger le quartier de la Barrière de Paris constamment saturé, notamment les rues Negreneys et de Fenouillet».

La demande d’une urbanisation modérée

Le Comité se penche aussi sur l’urbanisation qu’il veut «modérée et non anarchique». C’est la grosse inquiétude des habitants. «Le comité va d’ailleurs faire un point avec la Ville et le service d’urbanisme pour élaborer un plan à long terme. On désire connaître les projets en cours et comment ils seront intégrés au quartier».

Côté sites industriels, une action foncière va se faire sur la station Peugeot-Fiat : celle-ci va disparaître pour laisser place sur une partie à la station Fondeyre, «il faut veiller à ce que cet espace laissé libre soit judicieusement occupé, poursuit Serge Baggi. La construction du métro doit se faire avec de la centralité, autrement dit avec des axes essentiels pour le quartier : commerce, lignes de bus, etc.» Pour le comité, il faut prévoir ces aménagements en amont et ne pas attendre. Un groupe de travail avec des riverains s’est d’ailleurs réuni pour faire des propositions d’aménagement reprises lors de l’Enquête Publique du 6 juin prochain.

Silvana Grasso
Be Sociable, Share!