INFO FLASH DU 03/04/2024

ÉLECTIONS :

Mise en place d’un nouveau découpage des lieux de vote sur la ville.

Vous avez peut-être vu dans la presse des critiques faites notamment par le Comité de Quartier Fontaine Lestang sur le nouveau découpage des lieux de vote qui seront plus loin pour une partie des habitants.

Pour rappel, la ville de Toulouse est divisée de manière fine en bureaux de vote et les lieux de vote regroupent plusieurs bureaux. Le 30 août 2023, la préfecture a validé par un arrêté, une proposition de modification des lieux de vote faite par la mairie. Le nombre de bureaux de vote reste à 265, mais le nombre de lieux de vote diminue fortement de 64 à 58, soit 14 lieux de vote supprimés. A bien des endroits, les modifications ne vont pas vers plus de proximité des lieux de vote, bien au contraire.

Une décision justifiée pour des raisons pratiques du côté de la municipalité, qui invoque des raisons pratiques et logistiques. Aussi, la Municipalité a décidé de privilégier les grandes salles telles que gymnases, salles municipales, et de limiter l’utilisation des groupes scolaires.

Notre quartier Minimes-Barrière de Paris ne subit aucun changement.

Les Comités de Quartier réunis au sein de l’UCQ (Union des Comités de Quartier) s’inquiètent de la démocratie de proximité quand les citoyens sont envoyés dans un lieu de vote plus éloigné, parfois même hors de leur quartier, et dénoncent un obstacle à la participation électorale. En effet, les habitants de plusieurs lieux de vote auront des temps de trajet parfois multipliés par cinq, passant d’environ vingt minutes à plus d’une heure, pour se rendre sur les nouveaux lieux de vote. De plus, dans les quartiers qui perdent leur lieu de vote, les habitants n’auront plus l’occasion de passer devant l’affichage des candidats qui les sensibilisent aux élections. Enfin, alors que les toulousains votaient dans leurs cantons, les habitants de plusieurs lieux de vote devront désormais voter hors de leurs cantons et davantage devront voter hors de leurs circonscriptions.

L’UCQ, dont notre Comité de Quartier est membre, a adressé mi-mars une lettre ouverte au maire de Toulouse dans laquelle nous lui demandons de revenir sur cette réduction des lieux de vote, décidée sans aucune consultation des associations et a fortiori aucune concertation, et d’organiser en urgence une réunion de travail avec l’UCQ sur une nouvelle proposition que le maire pourrait faire au préfet afin de maintenir des lieux de vote dans chaque quartier.

Enfin, une pétition pour un retour à des lieux de vote de proximité a été lancée par les quartiers concernés, auxquels s’est associée l’UCQ.

Et même si notre quartier ne subit aucune modification, nous vous engageons à lire et éventuellement signer cette pétition, dont vous trouverez ci-contre le lien pour y accéder. https://www.change.org/p/non-a-la-suppression-de-14-lieux-de-vote-dans-des-quartiers-de-toulouse
Plus nous serons nombreux à signer, plus notre voix sera entendue.

Be Sociable, Share!