INFO FLASH DU 25/04/2024

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ DE QUARTIER

jeudi 04 avril 2024

IMG_8270Jeudi 04 avril 2024 de 20h30 à 22h30, à la Maison Toulouse Services de la place du Marché aux Cochons, s’est tenue l’Assemblée Générale Annuelle du Comité de Quartier.

En présence de plus de 70 personnes, Serge Baggi, président du Comité de Quartier, et 16 membres présents du Conseil d’Administration du Comité de Quartier, ont animé la réunion.

C’est la soixante et unième Assemblée Générale du Comité de Quartier. Le président présente le Comité de Quartier, avec un nombre d’adhésions stable, à 300, avec un renouvellement annuel de l’ordre de 50 (départs et arrivées).

1/ Rapport d’activité : voir le journal du Comité de Quartier de mars/avril/mai 2024

  • Vote : adopté à l’unanimité

2/ Rapport financier et budget prévisionnel:

  • Vote : Le rapport financier et le budget prévisionnel sont adoptés à l’unanimité
  • Des questions sur le nombre de journaux, sous format papier et format numérique, et sur la possibilité d’utiliser du papier recyclé pour diminuer les coûts. Le papier utilisé est le moins cher possible, tout en maintenant un résultat de qualité.

3/ Assemblée Générale Extraordinaire : nécessaire afin de modifier les statuts de l’association en vue de mettre en place une coprésidence, comportant deux coprésidents avec des rôles équivalents.

En préambule, Serge Baggi explique les raisons de cette modification de statuts :

  • cette façon de travailler correspond à la gouvernance horizontale qui fait partie de l’ADN du Comité. C’est de l’échange et des qualités de chacun des membres que naît la qualité du travail du Comité de Quartier.
  • partager et alléger le travail du président. Cela peut également encourager des membres de l’association à prendre cette responsabilité partagée à deux. Les coprésidents ont les mêmes responsabilités, mais d’un point de vue légal un coprésident ne peut pas être tenu responsable des actions de l’autre.
  • Vote : La modification des statuts est adoptée à l’unanimité

4/ Conseil d’Administration : les statuts permettent jusqu’à 25 membres.

  • 2 départs: Bernadette MONTOYA et Didier RANCOULE. Serge les remercie vivement pour leur implication au sein du Comité.

A la question sur la parité femme/homme au sein du Conseil d’Administration, il est répondu qu’avec seulement 6 femmes sur 25 membres, il n’y a pas parité au CA. C’est cependant une question à laquelle le Comité est attentif. La parité est par contre la plupart du temps atteinte dans les groupes de travail.

Avant de procéder au vote, Serge fait appel à ceux qui souhaiteraient rejoindre le CA du Comité de Quartier, donner de leur temps, mettre leur expérience au service de l’intérêt collectif de tous les habitants du quartier. Il rappelle les commissions du Comité de Quartier (Esso-STCM, Urbanisme, Voirie-mobilités, Cités-Grands Ensembles, Nuisances liées à la prostitution, Véolia/Ginestous, Espaces verts / Parc Canal / trames vertes du quartier, OAP de la Salade), et la participation du Comité à Grand Matabiau-Quais d’Oc, au bureau de l’Union des Comités de Quartier.

  • 1 arrivée : Mme Catherine Cuenca, qui a rejoint le CA au cours de l’année 2023.
  • Vote :Pas de voix contre, une abstention Le CA est adopté
  • Le Conseil d’Administration renouvelé se réunira mardi 23 avril à 20h30 au local du Comité: mise en place de la nouvelle équipe, élection des coprésidents et du bureau.

4/ Ensuite, pendant une heure, débat à partir des questions des adhérents présents:

  • Des questions ont été posées sur la STCM – pollution au plomb, au sujet des résultats, toujours en attente, de la campagne de prélèvement de terre du mois de janvier (cas d’un jardin privé rue Bastiat) par des techniciens d’Antéa ? Sur la distance par rapport à la STCM qui fait que l’on est touché par la pollution au plomb ? Sur la possibilité de faire des recours individuels ou collectifs?
  • Des questions sur Tisséo – construction de la ligne de métro C, dont une question au sujet du terme «aléa» utilisé par un responsable Tisséo lors de la réunion du 11 mars en référence à l’accident sur le chantier de la ligne C. Le Comité énonce clairement sa position : un accident mortel de travail ne peut pas être un « aléa ». Et une question porte sur les relations du Comité de Quartier avec Tisséo concernant les travaux de la ligne C ? Il est proposé la constitution d’un groupe de travail «travaux du métro ligne C : nuisances et aménagements».
  • Des questions concernent le nouveau PLUi-H et ce qu’il va entraîner ? Le projet de PLUi-H va bientôt être arrêté au conseil de la métropole (juin 2024) avant Enquête Publique. Concernant la densification urbaine probablement induite par le PLUi-H, la position du Comité de Quartier est claire: la densification est certes inévitable, mais nous la souhaitons modérée et nous demandons de réels équipements, une amélioration de la qualité de vie.
  • Des questions sur l’urbanisme : les gros projets immobiliers réalisés route de Launaguet auraient-ils pu être moindres? Des informations sur le possible départ du concessionnaire Renault et la promesse de Mr Moudenc, lors de sa campagne pour les dernières élections municipales de 2020, d’un espace vert de 20 000 m² sur cette parcelle ?
  • Enfin, des questions sur la voirie et le stationnement : sur l’extension peu à peu du stationnement résident avec ses avantages et ses inconvénients? Sur le manque de places de parking dans le quartier, rappelé constamment à la mairie par le Comité ? Sur l’enfouissement des réseaux rue de Fenouillet sur lequel la Mairie s’est engagée ? Sur l’aménagement provisoire rue Clouet, efficace sur la vitesse, mais balises détériorées et peu esthétiques ? Sur un problème de visibilité des voitures pour les piétons, rue Villemur (Palais de la Pétanque) ? Sur l’accès impossible des poussettes aux passerelles sur le Canal du Midi (pas de plan incliné) ?

Pour ces questions, les habitants ont été invités à intervenir au cours de la réunion « Commission de quartier », désormais appelée « Réunion Publique » du 22 avril afin de questionner la Mairie soit sur les engagements pris devant les riverains, soit sur les problèmes rencontrés. Il est conseillé aussi de faire remonter les problèmes via le site du Comité et d’envoyer un mail à la Mairie en mettant le Comité de Quartier en copie.

  • Une information de dernière minute : Suite à l’AG, un groupe de travail « travaux du métro ligne C : nuisances et aménagements » s’est constitué, une première réunion s’est tenue mardi 16 avril 20h30 au local du Comité de Quartier, 41 avenue de Fronton.

Si vous êtes intéressé, contactez le Comité de Quartier par mail :

* comitequartiernord.toulouse@laposte.net

Be Sociable, Share!