Odeur sur le quartier !

Pour faire suite à des odeurs pestilentielles, persistantes et incommodantes qui ont baigné une grande partie de notre quartier (Barrière de Paris – Bourbaki – Minimes) dans la journée du lundi 21 juillet 2014 puis du mardi 22 juillet ainsi qu’à une cinquantaine d’interpellations du Comité par des habitants, nous avons contacté Véolia qui a en charge l’usine de traitement des eaux dès le lundi afin de les alerter sur ce problème crucial.

 

  • Un technicien a été dépêché sur le quartier le mardi et une éventuelle cause au niveau du réseau d’assainissement dans les rues a pu être ainsi écartée.

 

  • Suite à notre sollicitation nous avons été invités à rencontrer sur site M. Depoutre le responsable de l’usine Véolia Eau et M.De Danios le directeur d’exploitation le mercredi 23 juillet 2014 à 11h30.

Martine Fabaron et Serge Baggi ont pu effectuer avec eux une visite du site et des différentes zones de traitement des eaux usées susceptibles d’être sources d’odeurs.

Outre l’aspect informatif, il s’agissait de tenter de reconnaître, in situ, l’odeur caractéristique qui se répand régulièrement sur notre quartier avec un paroxysme sur ces 2 derniers jours.

Des travaux décennaux de renouvellement de diffuseur d’air ont actuellement en cours sur le « G1 », 1ère étape du traitement des eaux usées.

Nous avons pu vérifier que les odeurs décelables seulement à proximité de ces cuves ne correspondaient pas à celles qui avaient sévi récemment sur le quartier. La même constatation a pu être faite sur le G2.

 

Après un détour par l’atelier de séchage, nous nous sommes rendus sur la plate-forme de compostage de Véolia qui jouxte celle de Toulouse Métropole.

L’hypothèse faite est que les odeurs émaneraient plutôt de cette plate-forme, phénomène conjugué probablement avec une météo exceptionnelle (vents, courants d’air ascendants ou descendants, etc ..) pour les journées du 21 et du 22 juillet derniers. Il semble que Véolia soit conscient que le compostage est un point sensible, voire faible de l’installation.

 

 

D’ailleurs, devant la recrudescence des plaintes des riverains, notamment immédiats, un audit « odeurs » de l’usine demandé par Véolia est en cours afin, entre autres, d’évaluer l’adéquation moyens / besoins.

 

 

Nous serons invités à la restitution du bureau d’étude qui doit être faite en septembre.

 

En fonction des résultats il nous a été assuré que les moyens nécessaires seront mis en œuvre afin de doter le site d’une capacité de traitement adéquate.

 

 

  • Nous avons également demandé :

*    Que nous soit transmise la nouvelle procédure de saisine en cas d’odeurs dans le quartier.

D’ici là merci de prendre note

           – du numéro de téléphone : 05 61 80 09 02

           – et du mail : christophe.gauchey@veoliaeau.fr

 

D’être informés de tout événement (travaux-incidents…) qui serait susceptible de générer des odeurs inhabituelles (intensité, fréquence….)

 

Que le Comité de Quartier soit un partenaire actif dans la démarche d’amélioration de la qualité de l’air dans laquelle est engagé Véolia.

 

Pour le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris : Martine Fabaron – Serge Baggi. Le  24/07/2014

Be Sociable, Share!