L’édito de mars 2016.

Selon les sources INSEE le quartier Minimes-Barrière de Paris, occupait déjà, avec ses 34677 habitants, la deuxième place en termes de population parmi les vingt quartiers toulousains(1). Avec les multiples programmes immobiliers réalisés au cours de ces cinq dernières années la population de ce quartier n’a fait que croître encore et ce mouvement de densification effrénée semble devoir se poursuivre.

Nous devons donc être particulièrement vigilants pour éviter un développement anarchique et non maîtrisé qui pourrait porter durablement atteinte à notre environnement et à notre cadre de vie que nous voulons défendre et promouvoir.

Votre Comité de quartier s’y emploie au quotidien et sans relâche. Mais pour être efficace le Comité a besoin de vous: il a besoin de votre engagement et de votre participation, il a besoin de vos propositions et de votre intelligence, il a besoin de votre citoyenneté et de votre légitimité.

Le Comité est particulièrement attaché à l’action collective, à la solidarité et au bien vivre ensemble dans un esprit de convivialité qu’il cultive à l’occasion, comme lors des plantations d’arbres sur le terrain de La Salade, ou lors du traditionnel repas de quartier au jardin Nougaro.

Ici et là, OAP de La Salade, stade Arnauné, rue de Négreneys, route de Launaguet, avenue des Minimes, route de Fronton, rue de Fenouillet, etc. des idées s’échangent, des concertations s’organisent, des propositions s’élaborent, des revendications se structurent, des collectifs se créent, des populations se mobilisent …

Tout cela contribue à ce que les actions menées soient bien fondées, fortes, légitimes et finalement fructueuses, même si les résultats se font parfois trop longtemps attendre.

Au lieu de se cantonner dans une opposition stérile, le Comité se veut avant tout une force de proposition pour que soit apportée une réponse adaptée aux fléaux sociaux, tels que la drogue ou la prostitution, qui touchent notre quartier. Même quand il s’oppose, comme par exemple au projet actuel du PPRT, c’est pour mieux ouvrir le débat et ainsi faire avancer les solutions qui garantiront une réelle sécurité face aux risques que font peser sur les populations environnantes les usines ESSO et STCM.

Mais pour être une force de proposition utile et éclairée il faut aussi savoir se projeter dans l’avenir. Il faut être en capacité d’imaginer ce que doit devenir notre quartier dans les quinze ou vingt prochaines années. C’est pour se donner les moyens de cette ambition que le Comité de quartier a pris l’initiative de lancer un «atelier urbain» avec le concours bénévole d’urbanistes, d’architectes, qui aideront à élaborer une méthodologie «participative» pour rêver puis réaliser notre quartier de demain.

 

Le conseil d’administration.

(1) juste derrière le quartier Saint Michel-Le BuscaEmpalot-Saint Agne 35455 habitants.

Be Sociable, Share!