INFO FLASH DU 22/09/2023

Vite, un RER, je signe la pétition !

Soutenons « Rallumons l’Etoile » !

Rocade Bouchons 20 09 2023RER Toulouse 20 09 2023

 

 

 

 

Flyer pétition RER 22 09 2023

 

Nous sommes nombreux à ne pas être satisfaits de nos conditions de déplacement dans la grande agglomération toulousaine (bouchons, coût des carburants, pollution, ZFE, alternatives à la voiture insuffisantes, etc…).

Une première phase pragmatique du RER toulousain pourrait améliorer le quotidien de nombreux habitants et entreprises. L’association Rallumons l’Étoile a d’ailleurs fait des propositions détaillées  pour des avancées concrètes dès 2025, en demandant à ce qu’elles soient évaluées et débattues. Une quarantaine de communes et d’intercommunalités, dont Toulouse Métropole, ont voté des vœux pour appuyer une telle approche.

Malheureusement, les principaux acteurs ne semblent pas partager une réelle volonté d’avancer. La nouvelle convention TER adoptée en février prévoit peu d’évolutions de l’offre d’ici 2032, car la Région, malgré son volontarisme sur le ferroviaire, ne peut porter seule une offre de type RER. Et il n’y a toujours pas de réelles négociations sur ce qui pourrait être fait d’ici 10 ans, alors que des millions d’euros sont consacrés à étudier un RER en 2040… Il faut sortir de l’immobilisme pour mettre le RER sur les rails, afin d’améliorer sans attendre la vie des habitants et des entreprises de la grande agglomération toulousaine.

L’association Rallumons l’Etoile a lancé une pétition que nous avons relayé auprès de nos adhérents, et que nous diffusons sur notre site, pétition destinée à pousser les différents acteurs, État, Région, Tisséo, Toulouse Métropole, Conseil Départemental de la Haute-Garonne et, bien sûr, la SNCF, à s’entendre et à rentrer dans le concret dès 2025, en commençant par une réorganisation de l’existant :

  • Une tarification intégrée : Avec le même billet ou le même abonnement, il sera possible prendre tous les transports en commun, qu’ils soient gérés par la Région Occitanie ou par Tisséo.
  • Un cadencement des trains augmenté : Des trains au moins toutes les heures de 5h à 22h.
  • Des bus coordonnés : une réorganisation des réseaux de bus Tisséo et LiO pour rabattre vers les gares de façon à « irriguer » toute l’agglomération.

Si vous êtes en attente de solutions pour répondre à vos difficultés quotidiennes qui ne cessent de se dégrader (bouchons, coût des carburants, pollution et ZFE), nous vous engageons à signer sans tarder la pétition www.change.org/Vite-un-RER et à la relayer dans votre entourage.

Le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris, en soutien à l’association Rallumons l’Etoile

Be Sociable, Share!