INFO FLASH DU 02/12/2021

PROJET RÉSIDENCE SOCIALE ADOMA 120 LOGEMENTS / AVENUE DES ETATS-UNIS RUE ADONIS :

Sans titre2 Sans titre

Le Comité de Quartier a été informé début novembre par des riverains d’un projet immobilier d’une construction d’une résidence sociale de 120 logements: n’aurait-il pas été préférable de l’apprendre lors d’une concertation avec les habitants et le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris, dans un souci de démocratie participative ?

Projet de construction d’une résidence sociale ADOMA de 92 logements et une pension de famille de 28 logements, soit un total de 120 logements, 85-91 avenue des Etats-Unis, à l’angle de la rue Adonis. Lien pour accéder au dossier

Une cinquantaine de personnes des rues Adonis, Robert, avenue des Etats-Unis et le Comité de Quartier se sont alors réunis pour étudier le projet.

  • Les habitants soutenus par le Comité de Quartier demandent le retrait du projet en l’état:
  • Ils demandent une vraie concertation, une vraie démocratie participative.
  • Ils souhaitent une vision globale du quartier Minimes-Barrière de Paris, avec une vraie mixité sociale.
  • Ils veulent une réelle répartition de ces résidences sur l’ensemble de la communauté urbaine de Toulouse Métropole, notre quartier étant également bien impacté par du logement social.
  • Ils veulent une vraie inclusion à taille humaine : une résidence diminuée à un total de 30 à 40 logements maximum serait plus appropriée et s’inscrirait dans la politique du logement que défend la Mairie.

Plusieurs actions ont été décidées et sont en cours :

  • Un courrier a été adressé le 29 novembre à Mr Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, ainsi qu’à Mr Daniel Rougé, 1er adjoint au Maire, chargé des affaires sociales, Mme Annette Laigneau, adjointe au Maire, chargée de l’urbanisme, et Mme Cécile Dufraisse, Maire de Quartier Minimes-Barrière de Paris. Lien pour accéder au courrier
  • Une pétition auprès des riverains de l’avenue des Etats-Unis et des rues adjacentes est en cours et leur sera envoyée. Lien pour accéder à la pétition
  • Un rendez-vous a été demandé à Mr Jean-Luc Moudenc, ainsi qu’un rendez-vous à Mr Rougé, à Mme Laigneau, et à Mme Dufraisse, Maire de Quartier, pour des représentants des habitants et le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris, afin qu’une concertation soit engagée, avec comme souci, l’intérêt collectif et le bien-vivre ensemble dans notre quartier. Nous sommes en attente d’une réponse à notre courrier.
  • Une conférence de presse a eu lieu avec le Comité de Quartier et des riverains : article de presse sur la Dépêche du Midi. Lien pour accéder à l’article
  • Une date à retenir dans vos agendas : samedi 11 décembre à 11 heures, rendez-vous au 85-91 avenue des Etats-Unis, les riverains seront là avec des banderoles et la presse sera invitée :

Pas d’urbanisation sans concertation

Oui à une vraie mixité sociale

Oui à une vraie inclusion à taille humaine…

PÉTITION RUE DE FENOUILLET :

 20211202 Rue de fenouillet 1 20211202 Rue de fenouillet 3

Une pétition est en cours pour demander l’enfouissement des réseaux et la sécurisation de la rue de Fenouillet.

En Février 2017, à l’initiative des habitants soutenus par le Comité de Quartier, et dans le but de sécuriser la circulation de la rue de Fenouillet, le maire de quartier Maxime Boyer a mis en oeuvre un aménagement de la rue comprenant:

  • le passage en zone 30,
  • la matérialisation des places de parking et de passages piétons,
  • une piste cyclable,
  • l’installation de coussins berlinois,
  • l’élargissement des trottoirs sur le début de la rue de Fenouillet.

Il avait été convenu que, à court terme, l’enfouissement des réseaux serait réalisé afin de procéder à l’aménagement définitif de la rue.

Malgré ces premières mesures positives, des problèmes de sécurité persistent:

  • irrespect des règles de limite de vitesse des véhicules,
  • contournement des coussins berlinois,
  • et surtout un trafic de plus en plus dense drainé en particulier par la proximité de zones d’activité et bientôt par l’arrivée du métro.
  • En conséquence, les habitants soutenus par le Comité de Quartier demandent que, presque 5 ans après, l’enfouissement des réseaux soit réalisé et qu’une concertation soit engagée pour un aménagement définitif et plus sécurisé de la rue de Fenouillet.

 

BULLETIN DE SEPTEMBRE DU COMITE DE QUARTIER – Lettre de Mr Jean-Luc Moudenc au Comité de Quartier

  • Dans la dernière parution du Journal du Comité (datée de septembre 2021), étaient évoquées nos attentes fortes en matière de concertation et notamment la possibilité d’être associés, en amont, à l’examen des avant-projets d’opérations immobilières susceptibles d’impacter notablement leur secteur d’implantation dans notre quartier.
  • Conformément à cet esprit constructif, nous rappelions les engagements de la municipalité à ce sujet, sans désir d’ouvrir une quelconque polémique. En effet, notre Comité s’efforce de rester fidèle à sa ligne de conduite. Il exerce librement une critique positive et constructive dans ses domaines d’intervention, tout en manifestant également une capacité réelle de proposition.
  • La réponse de Monsieur le Maire, en date du 26 octobre Lien pour y accéder, aborde plusieurs thèmes récurrents (projets immobiliers, aménagements liés à la 3ème ligne de métro, itinéraire de la ligne 15 du réseau Tisséo, modifications de voirie..), en insistant sur les modalités de consultation engagées avec les riverains et usagers.
  • Le Comité de Quartier prend acte de cette volonté de transparence et de concertation. Il poursuivra sans relâche son dialogue avec les élus et fonctionnaires de la Ville et de la Métropole, en visant toujours l’objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants du quartier.
  • Nous observons toutefois que l’exemple cité par Monsieur le Maire, s’agissant d’un autre quartier et de l’attitude « systématiquement négative » de son Comité, ne saurait nous être valablement opposé, pour les raisons précitées.
  • Enfin, il nous apparaît que la très importante et rapide urbanisation du quartier Minimes-Barrière de Paris, parfaitement visible et quantifiable, justifie plus que jamais une réflexion approfondie et partagée entre tous les acteurs concernés.
Be Sociable, Share!