Deuxième mandat municipal: les habitants demandent un véritable Plan de valorisation du Canal Latéral.

Le Comité de Quartier a obtenu que le Canal Latéral à la Garonne soit classé en zone de biodiversité, lors de la dernière révision du PLUi-H.

Il est indispensable d’aménager ce Canal pour faire vivre et rendre agréable cette partie emblématique de Toulouse, véritable voie verte d’accès à la ville par le Nord.

Le 1er février 2021, a eu lieu une réunion sur l’aménagement du Canal Latéral avec Mme Françoise Ampoulange, conseillère municipale déléguée en charge des fleuves, rivières, cours d’eau et canaux, Toulouse-Métropole et le Comité de Quartier Minimes-Barrière de Paris.

Vous trouverez en suivant le lien le compte-rendu détaillé de cette réunion, compte-rendu fait par le Comité de Quartier et envoyé aussi à Mme Ampoulange.

Suite à cette réunion, Mme Ampoulange a envoyé un mail à Mr Chollet (Conseiller municipal délégué au plan Canal), Mr Perrin (conseiller municipal en charge des modes doux), et à Mr Lattes (Tisséo), pour 3 actions :

  • Mr Chollet: concernant le mur antibruit le long de la rocade, il s’agit d’une promesse de campagne de Jean-Luc Moudenc dans le cadre du plan « grand parc canal ».
  • Mr Perrin: rencontre avec le Comité de Quartier pour exposer le projet du Comité « plan vélo sur le secteur ». Une première réunion a eu lieu le mardi 9 mars, des travaux de réflexion menés par le Comité de Quartier sont en cours, et d’autres réunions suivront.
  • Mr Lattes: le nom de la station Fondeyre est inapproprié. Le souhait est de la renommer « Canal latéral à la Garonne (ou canal latéral de Garonne) qui fait référence au canal situé à proximité et qui relie Bordeaux à Toulouse et qui correspond davantage au souhait de la Mairie d’une ville plus verte ».

Pendant la balade citoyenne du mardi 23 mars sur la partie nord du quartier, le Comité de Quartier a fait part à Mme C.Dufraisse, Maire de Quartier, de l’éventuelle possibilité d’utiliser le plan de relance pour le talus ou mur antibruit. Mme Dufraisse va se rapprocher de Mr François Chollet (élu chargé du plan Canal) et Mr Sacha Briand (élu chargé des finances) pour voir ce qui est possible avec le plan de relance pour commencer le mur antibruit le long du Canal Latéral conformément à la promesse de campagne de Mr JL Moudenc.

Canal latéral octobre 2020 (1)

Be Sociable, Share!