Compte rendu de la réunion organisée par Habitat Toulouse-Métropole, au sujet de l’opération de rénovation de la « cité » Bourbaki

COMPTE-RENDU :

        Deuxième réunion organisée par Habitat Toulouse-Métropole, au sujet de l’opération de rénovation de la « cité » Bourbaki , en présence de Mr Biasotto , adjoint au Maire , président HTM et de Mr Boyer , maire de quartier .

     Le Mardi 14 Décembre                                             Salle   Hessel

         Une soixantaine de personnes participent à cette deuxième réunion de présentation et d’échanges .

   Première partie : présentation des croquis de la rénovation (consultables sur le site de la Mairie de Toulouse)

  • présentation des îlots de reconstruction
  • du projet de plantations
  • reconstruction de 200 logements T3-T4 (pas de T5) ,

                                 stationnement en sous-sol prévu .

Organisation d’une consultation des habitants présents sur les deux formules de débouché de la rue Hoche ( 400 questionnaires adressés par HTM aux habitants ont été retournés ,ce qui constitue une très bonne participation ).

     Question du comité :

     L’ordre de l’occupation des bâtiments : accession à la propriété, pas de modalité d’acquisition en défiscalisation .

   Deuxième partie : Rénovation des bâtiments non détruits :

  • l’opération doit aboutir à une rénovation complète des bâtiments et appartements : isolation thermique de l’ensemble : (murs,toits,fenêtres),chauffage ,décoration.
  • résidentialisation par cage d’escalier (clôtures,parkings privatifs, plantations d’arbres et arbustes )
  • une partie des logements seront vendus en accession à la propriété :

– de 50% par immeuble ,de manière à ce que la gestion syndicale soit assurée par HTM . Les habitants qui ne pourront ou ne souhaiteront pas entrer dans ce cadre,pourront rester locataires d’un appartement.

  • Des assurances ont été données par Mr Biasotto pour qu’en cas de revente ,aucune plus-value ne soit réalisée afin que la vocation sociale du logement soit préservée .

– Il n’y aura globalement pas d’augmentation de loyer ,ou de manière modérée , représentant une partie minoritaire du gain réalisé en économies d’énergie .

– Demande de locaux permettant la rencontre des habitants et à destination   des jeunes ,notamment grands adolescents et jeunes adultes, agrandissement de l’accueil jeunes , locaux de services :   réponses à étudier dans le cadre des réaménagements des RDC qui ne seront pas habités .

     Demande des habitants:une nouvelle fois les habitants demandent la sécurisation de l’espace de jeux pour enfants place Hessel et l’installation de bancs supplémentaires.

_ Demande du Comité : la réhabilitation finale et la construction des nouveaux logements conduira à une augmentation globale des habitants du secteur. Une étude d’impacts sera t-elle réalisée en termes de besoins en équipements collectifs ?

Réponse : une étude pouvant conduire à un agrandissement et une modernisation du groupe scolaire sera menée .

                     Analyse de la Commission spécialisée du Comité de quartier :

     Globalement , l’opération semble aller dans le bon sens ( ouverture , rénovation )

   Des éléments de réponses quant au financement (fonds propres),au maintien du cadre social de l’habitat ont été apportées . Les étapes indiquées au départ ont pour l’instant été réalisées malgré quelques retards . Les relogements se passent actuellement plutôt bien malgré 2 ou 3 situations complexes qui requièrent toute notre attention et celle de la CNL .

( à ce sujet ,nous ne pouvons que nous féliciter du partenariat avec la CNL,chacun ayant son rôle propre,permettant une grande efficacité,ce qui n’est malheureusement pas le cas partout ).

   Cependant, nous resterons particulièrement vigilants au maintien global du nombre d’appartements sociaux et très sociaux dans le parc HTM,aux relogements,aux équipements permettant le vivre-ensemble etc ….. C’est pourquoi,nous avons informé Mr Biasotto que nous allons lui demander par courrier une entrevue ,afin d’aller plus loin dans les précisions nécessaires sur ces aspects dans le programme. 

         Compte-rendu réalisé par Daniel Chaumès .

   PS : Nous regrettons que la réunion ait été perturbée par un lancer de fumigènes, vraisemblablement par des jeunes de la cité . Par ailleurs , au moment de rédiger ce compte-rendu , nous avons appris que dans la nuit du 24 au 25 décembre, plusieurs voitures ont été brûlées, dégradant même certains appartements rénovés . Ces derniers incidents (à relier à la « mode nationale »lors des fêtes de fin d’année d’incendie de véhicules, souligne une fois de plus(au-delà de la nécessaire intervention des forces de police) la nécessité de mesures de prévention à la hauteur de la problématique .

Le Comité de quartier ne cesse d’appeler à ces mesures sans être jusque là entendu par nos différents interlocuteurs élus, ou représentants de l’état .

 

Be Sociable, Share!